Faire ensemble 2020

par Lelabo

La Fonda anime depuis 2010 la démarche prospective « Faire ensemble 2020 ». Sa finalité ? Penser la France de demain et valoriser la contribution des associations à la transformation de la société. Pour ce faire, la Fonda réunira les 28 et 29 novembre 2013 à Paris 300 personnes désireuses d’approfondir leur compréhension des évolutions à l’œuvre pour participer à la construction de demain. Durant deux jours, associations, pouvoirs publics, syndicats, entreprises, chercheurs et journalistes dialogueront autour des projets et des alliances possibles pour bâtir une société durable.


En 2011, 300 responsables associatifs ont participé à 55 réunions dans 19 régions de France et 1 500 ont répondu à une enquête en ligne. Leurs constats ont abouti à la formulation de quatre scénarios pour l’avenir du monde associatif, qui ont été mis en débat lors d’une première université qui a réuni 350 personnes en novembre 2011.

Cette deuxième édition s’appuie sur la contribution de huit experts de la prospective, qui ont partagé leurs analyses avec une centaine d’acteurs associatifs. Ensemble, ils ont formulé les enjeux de société qu’ils jugent prioritaires pour l’avenir. Pour donner une assise quantitative à ces enjeux, la Fonda a lancé une enquête en ligne dont les résultats seront présentés le 28 novembre 2013.

La satisfaction des besoins essentiels aux différentes échelles territoriales et les modèles économiques alternatifs seront au cœur des échanges de « Faire ensemble 2020 ». La parole sera donnée à des acteurs qui activent les leviers du numérique, de la jeunesse et de l’écologie pour répondre à ces enjeux.

Parmi les intervenants en plénière, Stéphane Rozès (Cap), Valérie Peugeot (Conseil national du numérique), Gus Massiah (CRID), François Chérèque (Terra Nova), Jean-Marc Borello (Groupe SOS), Christel Prado (Unapei), Hugues Sibille (Avise), Nadia Bellaoui (CPCA) et Yannick Blanc (La Fonda) apporteront un éclairage sur les grandes évolutions qui traversent la société.

En clarifiant les menaces et opportunités que recèlent les tendances structurantes pour l’avenir, en objectivant les atouts et faiblesses des associations, la Fonda propose de valoriser leur contribution à l’invention du monde de demain. Les associations ne pouvant répondre seules aux enjeux d’une société en transition, elles dialogueront avec d’autres acteurs.

Laboratoire d’idées du monde associatif fondé en 1981, la Fonda mobilise des expertises de tous horizons pour comprendre et valoriser le fait associatif.

Contact :
Charlotte Debray, Déléguée générale
01 45 49 06 58 / 06 20 87 84 19
charlotte.debray@fonda.asso.fr
www.fonda.asso.fr
www.faireensemble2020.org

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/?Faire-ensemble-2020
PDF
Posté le jeudi 14 novembre 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info