Extension du tri des emballages : c’est parti !


Après plusieurs mois de test, l’extension des consignes de tri aux emballages plastique a fait ses preuves. La modernisation des centres de tri est au cœur du dispositif.

Extension du tri des emballages : c'est parti !
Depuis le 1er janvier 2012, quelque 3,7 millions de Français expérimentent l’extension des consignes de tri des déchets d’emballages plastique, c’est-à-dire la possibilité de mettre l’ensemble des emballages plastique dans le bac de collecte jaune. Après trois ans d’expérimentation, les résultats sont encourageants et laissent envisager un doublement du gisement potentiel d’emballages à recycler. Alors qu’actuellement seuls 40% des emballages plastiques font l’objet d’une consigne de tri (bouteilles et flacons), l’extension de ces consignes aux pots, barquettes et films plastiques capterait 75 à 80% du gisement. "Les 20% d’emballages plastique restants (plastiques complexes, films trop petits...) sont difficilement recyclables avec les technologies actuellement disponibles. lls devront être valorisés énergétiquement, soit dans des incinérateurs municipaux avec récupération d’énergie, soit sous forme de combustibles solides de récupération (CSR)", précise Valorplast, entreprise créée par les industriels du plastique pour favoriser le recyclage.

Après avoir évalué l’impact de cette expérimentation sur la filière et notamment les centres de tri, Eco-emballages, le principal éco-organisme en charge des emballages en France a annoncé sa volonté de généraliser ce tri d’ici à 2022. Objectifs affichés : doubler le taux de recyclage de ces emballages, qui stagne à 23% depuis plusieurs années.

Découvrir la vidéo et lire la suite sur Actu Environnement


Cet article est repris du site http://www.institut-economie-circulaire.fr/Extension-du-tri-des-emballages-c-est-parti-_a676.html
Posté le mercredi 26 novembre 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info