
« Inspirante et fédératrice ! » ; « L’exposition célèbre les valeurs de l’éducation climatique ! » ; « La lutte contre le changement climatique illustré par des initiatives concrètes ! » Voilà des réflexions entendues lors de la visite de cette exposition.
Présentée sous forme d’un village mondial où l’on se promène au milieu de différents pavillons, l’exposition questionne la croissance et les indicateurs de richesse. Elle sensibilise les visiteurs en proposant des visions alternatives. Elle présente des exemples et expériences réussies et reproductibles notamment d’autosuffisance énergétique, d’agricultures urbaines et de monnaies locales. L’objectif est de toucher un public aussi large que varié, pas toujours au fait de ces questions.
Cette exposition complète le film « Sacrée Croissance », de Marie-Monique ROBIN. Le film et cette exposition s’inscrivent dans une démarche affirmée. En effet, Marie-Monique ROBIN, journaliste, prix Albert Londres en 1995, est auteur et réalisatrice de nombreux documentaires portant notamment sur les droits de l’homme et l’environnement. Plusieurs de ses enquêtes ont donné lieu simultanément à la réalisation d’un long métrage et à la publication d’un livre. On peut citer : 1995 : Voleurs d’organes ; 2003 : Escadrons de la mort, l’école française ; 2008 : Le monde selon Monsanto ; 2011 : Notre poison quotidien ; 2012 : Les moissons du futur.
Plusieurs collectivités ont salué cette démarche et ont déjà acquis cette exposition : le département des Deux-Sèvres, la Ville de Paris, la Région Ile de France, la Région PACA.
Le succès sur ces territoires est au rendez-vous. Conçue de manière vivante et pédagogique l’exposition s’inscrit naturellement dans l’esprit de la COP 21 et trouve sa place en complément ou en pivot dans les différentes manifestations liées aux thèmes du développement durable, de la solidarité internationale, de la transition énergétique. Des fiches pédagogiques sont disponibles pour des collégiens et lycéens.
C’est le CADR, le Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes, qui assure la diffusion de cette exposition en Rhône-Alpes et Auvergne avec le soutien à ce jour de la Région Rhône-Alpes et de la Nef.
C’est la Maison de l’international de Grenoble qui présente l’exposition pour la première fois dans notre région, du 10 septembre au 2 octobre. Aussi, nous vous convions à visiter cette exposition et à rencontrer le CADR pour envisager une diffusion de cette exposition dans d’autres territoires de la région.
Exposition ouverte au public du 10 septembre au 2 octobre 2015, du lundi au vendredi de 14 à 18 heures,
Maison de l’international, Parvis des Droits de l’Homme, Jardin de Ville, Grenoble.
Maison de l’international, Parvis des Droits de l’Homme, Jardin de Ville, Grenoble.
Inauguration : jeudi 10 septembre à 18 h en présence de la réalisatrice Marie Monique ROBIN.
Pour tout contact concernant l’exposition « Sacrée Croissance » :
CADR, 215 rue Vendôme 69003 LYON, info@cadr.fr et 04.78.50.99.36
Jeudi 10 Septembre 2015
Contact mail  :
Contact téléphonique  :
04 78 50 99 36
Localisation de l’événement
Maison de l’international
Jardin de Ville
38000
Grenoble
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 2.69 Mo |
![]() | 4.3 Mo |