Evaluation de l’impact social : un point sur les "avantages et limites" des démarches actuelles - Localtis


"L’Avise, la Fonda et le Labo de l’économie sociale et solidaire ont publié en décembre le premier volet de leur étude prospective sur la mesure d’impact social. Ils plaident pour une évaluation permettant d’embrasser la complexité et de "doter les acteurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
d’un pouvoir de négociation à la hauteur de la valeur qu’ils créent".

"Le premier volet de cette réflexion porte sur les "caractéristiques, avantages et limites des démarches existantes" . Il rend compte en particulier d’une analyse de quatre cas pratiques, réalisée le 15 septembre dernier par une soixantaine d’acteurs à l’invitation de l’Avise. Ces cas illustraient une diversité d’approches : l’évaluation randomisée d’un dispositif d’insertion des jeunes, des indicateurs de performance pour mesurer l’impact d’un collectif pour l’emploi, la méthode du "retour social sur investissement" choisie par l’association Association Définition Passeport Avenir, l’outil d’évaluation territorialisée de l’Institut Godin dans le cadre d’un pôle territorial de coopération économique."

L’article de Localtis présente les principaux enseignements issus de cette analyse de cas et ajoute : "L’évaluation doit influencer positivement l’action, et non pas la formater, pointent-ils encore. Plus globalement, ils signalent un risque : la diffusion de la culture de la mesure d’impact peut amener des financeurs – publics ou privés – à "ne s’intéresser qu’à des actions dont les résultats sont facilement observables au détriment de problématiques complexes."

L’ensemble de l’article de Localtis est à retrouver ici...

Retrouver le premier rapport "ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social" ici...

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/evaluation-de-l-impact-social-un-point-sur-les.html
Posté le jeudi 25 janvier 2018
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info