Etude sur les dispositifs d’acquisition des compétences numériques dans le lieux d’accès public


Je m’appelle Véronique Moche, je suis étudiante en Master 2 TEF (Technologies de l’Education et de la Formation) en alternance à l’université de Rennes 2.

Précédemment, j’ai réalisé une licence de Pédagogie à l’Université de Valencia (Espagne). L’an passé, dans le cadre de mon Master 1 ITEF, j’ai effectué un stage dans une école primaire. Je m’occupais des ateliers informatiques des CM2 et j’ai mis en place des ateliers pour tous les niveaux du primaire.

Je suis en stage au sein de Créatif depuis le 1er Octobre 2010. Celui-ci intervient suite à l’expérimentation du B2i adultes entre 2007 et 2009 au sein de quelques EPN volontaires et à la parution au BOEN du 27 mai 2010 de la circulaire n° 2010-065 du 12-5-2010 organisant la généralisation du Brevet informatique et internet adultes.

Mon travail consiste en premier lieu en un état des lieux de la validation de compétences numériques, ainsi qu’un compte-rendu et une analyse des différentes expérimentations du B2i Adultes.

Dans un deuxième temps, une analyse des dispositifs, se rapprochant du B2i Adultes, déjà en place dans des lieux type EPN.

Dans un troisième, faire un point sur les ressources en ligne existantes susceptibles d’aider les animateurs d’EPN dans la préparation du B2i Adultes et rendre compte des conditions optimales de préparation et validation du B2i Adultes dans les EPN, en vue de compléter les propositions faites par Créatif au Ministère de l’Education Nationale.

Ce travail de donnera lieu à la rédaction d’un rapport final et d’un guide méthodologique pour les animateurs d’EPN.

- L ’espace de travail collaboratif de cette étude-projet
- la liste de discussion pour échanger autour des compétences numériques dans l’accès public : competences@creatif-public.net
- l’espace de travail de Créatif sur les compétences numèriques :L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/artic...
Cet article est repris du site http://www.a-brest.net/article6683.html
Posté le jeudi 28 octobre 2010
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info