
Incubateurs, pépinières, générateurs de projets, pôles de coopération, sont autant de différents modèles en émergence. Créés par les acteurs de l’ESS, en partenariat avec les collectivités territoriales, ils se sont construits pour apporter des réponses adaptées aux entrepreneurs collectifs ou individuels porteurs d’un projet d’intérêt général ou solidaire. Encore récentes pour la plupart, ces initiatives suscitent beaucoup d’intérêt tout en étant mal connues.
Comment fonctionnent ces dispositifs ? Sont-ils efficaces ? Quel est leur impact ? Comment choisir le plus adapté pour construire un système d’accompagnement performant dans un territoire ?
Afin de répondre à ces questions, La Mutuelle Chorum et son centre de ressources et d’action CIDES, en partenariat avec l’agence Odyssem, un cabinet d’experts sur les initiatives sociales, vient de publier une étude sur un panel représentatif d’une dizaine de dispositifs. Elle permet de comprendre, de manière concrète et opérationnelle, comment multiplier le nombre d’initiatives sociales de qualité et leur impact dans les territoires. Précise, l’étude se déroule en deux volets : le premier livre une analyse approfondie des bonnes pratiques et des effets levier qui peuvent améliorer l’impact des structures d’accompagnement ; le second est constitué d’études de cas.
[...]
Pour en savoir plus