Samedi 26 Janvier, Brest

Et si coopérer rendait heureux ? conférence d’Albert JAQUARD

Théâtre-forum avec la "Troupe de Nous", conférence d’Albert Jacquard


La question mérite d’être posée ! Surtout qu’Albert Jacquard sera parmi nous pour nous faire part de ses réflexions sur ce thème qui lui est cher, lui qui n’hésite pas à dire à des étudiants d’une école de commerce : « Je ne comprends pas qu’on puisse se lancer dans la compétition. Lorsque l’on chasse le bison, il vaut mieux s’y mettre à plusieurs. La coopération est de loin la réponse à la difficulté d’être »*.
Et si coopérer rendait heureux ? conférence d'Albert JAQUARD

La coopération n’est-elle qu’une nécessité, ou peut-elle résulter d’un choix librement consenti ? Dans nos sociétés fortement portées sur la compétition, elle est souvent vécue comme une contrainte, et pourtant...

Pourtant, coopérer peut être source de satisfaction. Mais sans doute faut-il apprendre la coopération.

Et c’est là l’un des piliers de la pédagogie Freinet : faire expérimenter aux enfants le plaisir de réussir ensemble, et non au détriment d’autrui.

Pour que cette expérience ne s’arrête pas aux portes de l’école, les enseignants et parents d’élèves de l’école Célestin Freinet de Brest souhaitent élargir la réflexion, penser la coopération dans la vie de tous les jours, à la maison, au travail…

C’est pourquoi nous avons organisé une demie journée sur ce thème, en invitant la troupe de nous", qui animera un théâtre forum, et en conviant Albert Jacquard à donner une conférence sur le thème « osons la coopération » le samedi 26 janvier, à partir de 14h30 à la salle Outremer du Centre Social de Bellevue.

Adresse originale de cet article http://www.freinet.brestecoles.net/freinetbrest/spip.php?article437

Conférence ouverte à tous. Entrée libre. Buvette et restauration sur place.
Posté le jeudi 17 janvier 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info