Episol inaugure son épicerie mobile


La reconnaissance d’Episol comme actrice du "vivre ensemble"

Les membres d’Episol, employés, bénévoles comme services civiques, ont fait de cet événement un moment festif. Ils ont été rejoints par d’autres associations locales qui ont participé à l’animation : les Kapseurs proposaient des smoothies confectionnés sur place, la Papothèque organisait un atelier pyrogravure, des membres de l’association Le Rocher aidaient à l’accueil des gens sur le site. Ce partenariat avec les associations locales est essentiel, ce sont elles qui permettent l’ancrage sur le territoire car elles y ont leurs repères et sont reconnues par les habitants.

Des élus de la mairie et du Département sont venus saluer l’initiative. Eric Piolle a ainsi pu rappeler l’attachement de la mairie à ce type de projet, puisque le dispositif permet de créer du lien avec des populations qui se sentent parfois délaissées et redonne une image positive au quartier. La matinée s’est conclue par la traditionnelle pesée de colis, un habitant du quartier a donc pu repartir avec 7kgs200 de produits types proposés par Episol. Tous ceux qui avaient fait le déplacement ont pu ensuite déguster un buffet préparé par l’association Les petits plats dans les grands, qui promeut la solidarité entre familles dans le quartier Mistral.

Cette inauguration s’est révélée un succès avec une belle affluence. Les inaugurateurs s’en sont réjoui, surtout qu’ils constatent une réelle difficulté à faire venir la population locale pour un emplacement de marché encore nouveau. En effet le marché du parvis du Plateau a été inauguré en octobre et n’est pas encore complètement entré dans les habitudes. De plus Philippe Odier, président d’Episol, souligne le fait que le sens de « solidaire » attaché à une épicerie peut en surprendre certains qui y voient un système proche de la charité. Le projet d’Episol s’inscrit en faux ! Le but justement n’est pas une distribution alimentaire classique, basée sur le don, avec Episol les clients ne sont pas considérés différemment de ceux de n’importe quel magasin.

Cet article est repris du site http://www.auvergne-rhone-alpesolidaires.org/episol-inaugure-son-epicerie-mobile

Posté le mardi 11 juin 2019
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info