42e Olympiades de la Région Bretagne : Elodie Guérin remporte la médaille d’argent

Spécialité arts graphiques


Près de 15 000 visiteurs ont parcouru les stands du 2 au 4 février 2012 à la rencontre des jeunes réunis au Parc Expo de Rennes Saint-Jacques pour les 42e Olympiades des métiers organisés par la Région Bretagne. C’est un record d’affluence jamais enregistré jusqu’alors. 280 jeunes bretons étaient inscrits en compétition. La délégation Bretagne de l’Agefiph, Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées soutenait deux d’entre eux. Laura Guernalec, élève au lycée Louis-Guilloux de Rennes, a fait partie des 7 candidats retenus pour participer aux épreuves de cuisine. Elodie Guérin, actuellement en recherche d’emploi, remporte la médaille d’argent en arts graphiques. Rencontre...


Comment se sont déroulées les épreuves ? Qu’aviez-vous à réaliser ?
Tout s’est très bien passé. C’est comme à l’examen, j’avais l’habitude de passer des épreuves. Le premier jour, il fallait créer une affiche « Vivre en Bretagne » ; le deuxième jour, j’ai réalisé un dépliant pour le Musée de Bretagne et le troisième, un logo illustrant le " Vivre en Bretagne".

Avez-vous trouvé que la barre était haute ? Ou bien était-ce plutôt facile…
Les deux premiers jours, j’étais stressée. Ca faisait deux ans et demi que je n’avais pas suivi de cours de PAO, publicité assistée par ordinateur. En BTS, je faisais plus de la fabrication, de l’imprimerie et de la finition pour connaître toute la chaine graphique de la création à la finition. Les employeurs recherchent en effet des jeunes formés qui maîtrisent l’ensemble de la chaîne graphique. Le samedi, des Olympiades, j’avais compris comment se déroulaient les épreuves et quels étaient les attendus. J’étais super motivée et j’avais vraiment envie de réussir cette dernière épreuve. Je me suis mis en situation professionnelle face à la commande d’un client ; j’avais compris qu’il fallait mettre tous mes efforts si je voulais gagner pour cette dernière épreuve et j’ai fait le maximum pour avoir cette médaille.

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez entendu votre nom ? Puis lorsque vous êtes montée sur scène pour recevoir votre médaille d’argent…
C’est la première fois que je participe à un concours. Je n’ai pas du tout réalisé qu’il fallait monter sur scène ! J’avais l’impression que je faisais du sport en compétition ! Quand j’ai entendu mon nom, je n’ai pas réagi tout de suite. J’étais très fatiguée au bout des trois jours d’épreuves. J’ai un peu tremblé de peur lorsque j’ai réalisé que j’étais devant le public de 600 personnes ! C’est comme au spectacle de danse ou de théâtre : c’est le même stress.

Est-ce que cela va vous aider dans votre recherche d’emploi ?
Oui, j’espère ! Je vais inscrire cet événement dans mon CV. Après un BEP, un bac pro et un BTS, ça montre les différentes épreuves de mon parcours professionnel. Je suis actuellement en attente de la réponse d’une entreprise qui a accepté de me prendre en contrat de professionnalisation avec une formation complémentaire que je pourrai suivre au Greta de Vannes. Mais je dois attendre pour une confirmation de la prise en charge du financement. Sinon, je vais m’inscrire en licence pro l’année prochaine.

Quel sens a pour vous cette distinction ?
C’est une belle aventure et une bonne expérience. Laura Guernalec, qui était candidate en cuisine, et moi sommes sourdes toutes les deux et nous nous soutenons mutuellement. Je suis fière que le jury ait reconnu ma compétence et mon mérite… peut-être aussi mon courage car j’ai eu souvent des obstacles à affronter dans ma scolarité et mon parcours. Je tiens vraiment à remercier très sincèrement mes professeurs, les interprètes, l’Agefiph et Cap emploi dont les responsables m’ont invitée à m’inscrire aux Olympiades. Je garderai vraiment un bon souvenir de cette aventure.

Découvrez la vidéo de la cérémonie de clôture en cliquant sur ce lien : http://www.olympiades-bretagne.fr/internet/jcms/preprod_51501/accueil

CONTACT Agefiph Bretagne : Colette Le Naour - tél. : 08 11 37 38 39 - www.agefiph.fr. Délégué régional Bretagne : François Massolo.

Posté le lundi 6 février 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info