El Khomri veut elle aussi encadrer les plateformes de l’économie du partage


Le conseil national du numérique remettait ce mercredi matin à la ministre du Travail ses préconisations pour adapter l’emploi à l’heure du numérique.

El Khomri veut elle aussi encadrer les plateformes de l'économie du partage
Pour s’attaquer au vaste sujet des conséquences de la révolution numérique sur l’emploi, le gouvernement a commencé par commander des études. Ce mercredi matin, c’était au tour du conseil national du numérique (CNN) de remettre sa copie à la ministre du Travail. Son rapport, aux thèmes très larges, -des nouveaux métiers en passant par la pratique numérique dans les services publics- avait été commandé par François Rebsamen, il y a un an.

Le CNN a listé 20 mesures, qui doivent permettre d’accompagner cette transformation « systématique, exceptionnelle, et rarement connue dans l’histoire de l’humanité. » Parmi les propositions, la ministre s’est déclarée particulièrement intéressée par celles tournant autour de la protection des indépendants, notamment des travailleurs des plateformes collaboratives. Sans détailler les éventuels dispositifs à instaurer, le CNN préconise d’« assurer une protection effective pour les travailleurs indépendants mais économiquement dépendants. »

Le groupe plaide également pour un soutien du « coopérativisme de plateformes », un concept développé par le professeur américain Trebor Scholz. L’idée étant de bâtir des plateformes sous forme de coopérative détenue par ceux qui y proposent leurs services.

Lire la suite sur LeFigaro.fr


Cet article est repris du site http://www.institut-economie-circulaire.fr/El-Khomri-veut-elle-aussi-encadrer-les-plateformes-de-l-economie-du-partage_a1045.html
Posté le samedi 9 janvier 2016
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info