Ékopédia, le wiki libre sur les bonnes pratiques de respect de l’environnement


Un article de PaulKrepris du blog Planet libre

un site sous licence CC BY

J’avais, il y a pas mal de temps ajouté à mes favoris le site Ékopédia, découvert par hasard au fil d’une recherche, en me disant qu’il faudrait que je prenne le temps de le découvrir plus en détail… Et ce jour est arrivé, pas plus tard qu’aujourd’hui.

Comme le nom du site le suggère légèrement, il s’agit d’un wiki traitant des bonnes pratiques que nous devrions adopter pour le respect de l’environnement. Le tout est disposé en plusieurs catégories principales, accessibles dans la partie en haut à droite de la page d’accueil. Au premier abord, ce wiki ne semble pas vraiment différent d’une quelconque autre source sur les bonnes pratiques liées au respect de l’environnement. Oui mais voila : il s’agit d’un wiki, le contenu est donc produit par différents contributeurs volontaires. Il est même explicitement souhaité que n’importe-qui puisse contribuer, un peu comme c’est le cas sur Wikipedia. Mais la « ressemblance » ne s’arrête pas là : alors qu’Ékopédia pourrait-être placé sous une licence assez restrictive (un bon vieux « © Tous droits réservés » par exemple), les créateurs du site ont choisi la licence libre Creative Commons BY-SA, qui garantit que le contenu sera librement utilisable, modifiable et re-distribuable avec une condition de partage sous licence identique : il s’agit du Copyleft.

On trouve donc un WIki entièrement collaboratif et sous licence libre, à l’image de Wikipedia ! Je ne peux que féliciter l’initiative. Pourtant, l’engagement d’Ékopédia ne s’arrête pas là : en naviguant sur la page dédiée à l’utilisation de l’Informatique, j’ai trouvé un lien vers la page Logiciels Libres du wiki. J’ai été plutôt surpris et me suis empressé de lire l’article. Tout est parfaitement expliqué : l’historique avec le projet GNU, la définition du logiciel libre de Stallman et, c’est avant tout le thème du WIki, ce que le logiciel libre peut apporter dans la lutte pour la défense de l’environnement. Je n’ai trouvé aucun élément à redire, tout est propre, clair et précis.

Je suis heureux de voir que de telles initiatives existent, mêlant avec brio les enjeux du numérique, au travers de la licence, du modèle de collaboratif de création du contenu et de l’engagement pour les Logiciels Libres ainsi que les enjeux environnementaux, qui restent quand-même le sujet principal d’Ékopédia. J’ai vraiment envie de dire bravo, car les personnes ayant mis ce projet en place ont bon sur toute la ligne !

L’adresse originale de cet article est http://www.brest-ouvert.net/article...
Posté le lundi 14 février 2011