Vendredi 21 septembre 2012, Brest

Education à l’environnement : 1 ère Journée de valorisation de la recherche-action en Bretagne


Toute pratique éducative, quel que soit le public visé (jeune public, adultes, professionnels, familles ...) doit être consciente d’elle même, réfléchie, soucieuse de s’insérer dans les évolutions sociétales.

Acteurs de l’ESS ou particulier venez partager cette journée et mieux comprendre ce qu’est la recherche action et rencontrer des partenaires potentiels de vos actions d’éducation populaire.

Dates

  • Vendredi 21 septembre 2012 – Brest

Education à l'environnement : 1 ère Journée de valorisation de la recherche-action en Bretagne

La prise de recul sur son action et sur ses interactions avec le monde alentour est indispensable. Observer, enquêter, diagnostiquer, analyser, évaluer, expérimenter ... sont autant d’actions nécessaires à une éducation à l’environnement maîtrisée, adaptée, cohérente et performante.

Ainsi améliorer la connaissance et l’innovation en éducation à l’environnement, en particulier à travers le développement et la valorisation de la recherche-action est identifié comme un objectif majeur pour le développement de l’éducation à l’environnement.

C’est dans ce cadre et dans cette perspective que nous vous proposons de partager cette première journée dynamique au cours de laquelle vous pourrez :

  • - en apprendre plus sur la recherche-action, ses buts, ses modalités, ses apports spécifiques ;
  • - découvrir des projets de recherche-action menés ces dernières années en Bretagne dans le domaine de l’environnement et profiter des retours d’expérience des participants ;
  • - rencontrer des partenaires potentiels (chercheurs et acteurs de la société civile) dans le cadre d’un "speed-meeting"’.

Contact : Corinne Vermillard – REEB : contact[at]reeb.asso.fr

Consultez le programme en ligne

Télécharger le programme

Inscriptions en ligne

PÉRISCOPE plateforme de recherche collaborative et interdisciplinaire

PÉRISCOPE a pour objectif la création et la pérennisation d’une plateforme de recherche collaborative et interdisciplinaire visant à créer de l’innovation scientifique et sociale à l’interface entre sciences et société à l’échelle de la Bretagne.

PÉRISCOPE est constitué par un réseau d’acteurs contribuant au dialogue entre sciences et société : des chercheurs issus des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales, et des représentants de la société civile. Ces derniers sont issus de « l’enseignement » (public, agricole, privé, artistique, formation continue, enseignement supérieur, ...), des associations (d’éducation populaire, de protection de l’environnement, d’éducation à l’environnement, ...), des collectivités territoriales (élus et techniciens), de l’art, des centres de culture scientifique, des médias, des organisations professionnelles et associations de développement (Technopôle et pôle de compétitivité ...).

La Plateforme régionale d’éducation à l’environnement et au développement

La Plateforme régionale d’éducation à l’environnement et au développement durable est co-animée par le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne (REEB -www.reeb.asso.fr) avec la DREAL Bretagne et réuni des services et agences de l’Etat (DREAL, DRJSCS, Rectorat, DRAAF, ADEME, Agence de l’eau Loire Bretagne), la Région Bretagne et les quatre Conseils généraux. Cette plateforme a pour mission de co-construire une politique régionale de l’EEDD, de travailler sur la prospective, d’initier des politiques d’EEDD au plus près des territoires et des enjeux locaux et régionaux. Elle s’implique fortement pour favoriser le rapprochement des scientifiques et de la société civile.

http://www-iuem.univ-brest.fr/scisoc/1-ere-journee-de-valorisation-de-la-recherche-action-en-bretagne
Posté le mardi 18 septembre 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info