Education à l’ESS auprès de jeunes lycéens – bilan des actions, année scolaire 2014-2015


educ_ess1
Pour la troisième année consécutive, plusieurs enseignants d’établissements bretons se sont mobilisés sur des actions de sensibilisation à l’ESS. Celles-ci s’inscrivent dans un processus de co-construction entre les équipes éducatives des établissements et les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Toutes les initiatives, portées par des enseignants très impliqués, concourent à consolider le partenariat entre l’Académie de Rennes, la Région et l’ESS.
Globalement, l’ESS est peu présente dans notre système éducatif et dans les formations. Le modèle dominant présent dans les programmes demeure celui de l’économie capitalistique. Certes, des acteurs de l’ESS développent des interventions dans les classes et les établissements, mais il faut aller plus loin.
La mise en synergie des enseignants (avec leur pédagogie), des organisations de l’ESS (avec leur vécu, leurs expériences) est essentielle pour améliorer la connaissance auprès des jeunes, d’une autre approche de l’économie et du développement, susciter leur envie d’entreprendre dans l’ESS, de développer des projets, de s’engager dans une structure associative, coopérative ou mutualiste ou bien encore d’y travailler.

Il reste encore beaucoup à faire, mais c’est en valorisant les projets et les réalisations que l’on provoquera d’autres envies, d’autres coopérations. Le cercle des enseignants toutes disciplines pourra s’élargir, des partages d’expériences se multiplieront, des outils et méthodes pédagogiques se développeront et se mutualiseront au bénéfice des jeunes. L’ambition est de passer d’une poignée de jeunes sensibilisés à des milliers de jeunes passionnés par l’entrepreneuriat collectif proposé par l’ESS.

En savoir plus sur les actions

Cet article est repris du site http://www.ess-bretagne.org/actualites-rediffusees/3567-education-a-less-aupres-de-jeunes-lyceens-bilan-des-actions-annee-scolaire-2014-2015.html
Posté le vendredi 17 juillet 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info