Ecoutez Pouarzel !

invitation à de nouvelles balades sonores au pays de Brest


ECOUTEZ PLOUARZEL

Cette année, partez à la découverte de Plouarzel en suivant les filons de granit de l’Aber Ildut. Les habitants de la commune vous guident à travers les carrières, les plages, les pardons et d’autres tranches de vie liées à nos monuments de granit.

Par ce projet de mise en disposition de promenades sonores, nous souhaitons permettre aux habitants "historiques", aux nouveaux habitants et évidemment aux visiteurs de parcourir la commune à travers des témoignages de vie.

Ici peu ou pas de dates ou de chiffres clés, pas besoin de vous concentrer. Laissez vous porter par un conte, une chanson ou encore une musique d’Alphonse Raguénès, éleveur porcin bio et animateur incontestable de la vie communale. Ecoutez Pierre ARZUR vous évoquer ces souvenirs du parvis de l’église à l’époque où toute la population agricole se retrouvait les dimanches au bourg. Et puis Marie Le Bars et Jeanne Laot vous feront sans doute rire aussi en évoquant la vie à Trézien rythmée par les petits et grands pardons, messes et vêpres.

Les fichiers MP3 peuvent être téléchargés sur Wiki-Brest : http://www.wiki-brest.net/index.php/Ecoutez_Plouarzel

Des lecteurs MP3 avec les fichiers pré-téléchargés sont également empruntables, moyennant une caution, pour 1€ symbolique pour trois jours de location à l’Office du Tourisme Communal de Plouarzel.

Avec chaque location, le "découvreur sonore" se verra remettre une carte de la commune avec les points d’écoutes et la liste des pistes.

Cette année est une année de test. Nous comptons continuer notre travail de collectage auprès des habitants pour que chacun puisse découvrir les lieux clés, et pourquoi pas improbables, de la vie communale.

Faites nous part de vos remarques et n’hésitez pas à venir les tester sur site ! Des photos et une carte seront bientôt en ligne.

Merci à la Ville de Brest pour les prêts de matériel et l’hébergement sur Wiki-Brest des promenades et aussi aux animateurs du Projet Territoires sonores de Crozon (et plus particulièrement Armel Ménez) pour leurs idées et appuis techniques.

Inauguration le Jeudi 23 juillet à la cale de Kerglonou à Plouarzel.

A la même heure sera également inauguré le parcours d’interprétation, sur lave émaillée, des carrières de Kerglonou.

- Liens pour découvrir le projet :

http://www.wiki-brest.net/index.php/Ecoutez_Plouarzel

- Les promenades à découvrir :

  1. La vie dans les carrières de Kerglonou
  1. La chapelle et le pardon de Saint-Eloi
  1. Le Pigeonnier de Lanhalla
  1. Eglise de Plouarzel
  1. Menhir de Kerloas
  1. Eglise et pardon de Trézien
  1. Le Phare de Trézien
  1. Hervé de Portzmoguer et "sa plage"

- Contact : Louis-Julien de la Bouëre, animateur NTIC à Plouarzel

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article5240.html
Posté le jeudi 23 juillet 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info