Journée organisée par Baticréateur 44 et les Ecossolies, en partenariat avec le Centre Départemental d’information féminin et familial, et le réseau SCOP BTP.

Ecossolies : Les femmes dans le bâtiment


Elle sont carreleuses, électriciennes, peintres, grutières, conductrices de travaux… ou bien encore chefs d’entreprise et s’imposent désormais comme un atout pour les métiers du Bâtiment.

Sur les chantiers ou dans les ateliers, dans les bureaux d’études ou d’architectes,aux commandes de leurs entreprises, chaque jour les Femmes du Bâtiment traduisent au féminin la passion de construire !

  • Quelles opportunités le secteur du bâtiment offre-t-il aux femmes ?
  • Quelles formations permettent d’y accèder ?
  • Comment créer son entreprise pour valoriser son savoir faire dans ce secteur ?

Un article repris du site Ecossolies sur l’économie sociale et solidaire à Nantes

Inscription en ligne

Programme

Les formations et les débouchés

- 8h45/9h00 Présentation de la journée
Marie-Françoise Gonin (Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité), Andrée Terrien (Les Ecossolies) et Alain Gerling (BâtiCréateurs 44).

- 9h00-11h00 Témoignages
Se former aux métiers du bâtiment

Le secteur du bâtiment présente une grande diversité de métiers : artisan, bureaux d’étude, conception, ingénierie... On peut s’y préparer à tous les âges de la vie, de diverses façons : apprentissage, alternance formations longues ou courtes, diplômantes ou qualifiantes. Echange avec des femmes en formation et les organismes qui les accueillent : CFA BTP (Centre de formation des apprentis-Bâtiment et travaux publics), FCMB (formation compagnonnique des métiers du bâtiment) AFPA (association nationale pour la formation des adultes), GRETA (groupement d’établissements publics -Education Nationale), MFR (maison familiales et rurales).

  • Animation : Marie-Madeleine Casteix du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)

- 11h30 – 12h30 Table ronde
L’évolutions des métiers et des formations dans le bâtiment

Les attentes des consommateurs, le « Grenelle » de l’environnement, le coût de l’énergie, modifient le secteur du bâtiment : Panneaux photovoltaïques, matériaux sains, autoconstruction, évolution de la réglementation, préoccupations environnementales, diagnostics thermiques ... Quels sont les nouveaux métiers du bâtiment ? Quelles opportunités professionnelle pour les femmes ? Quelles formations répondent à ces nouveaux débouchés ? Table ronde des organisations professionnelles de formation et des entrepreneurs avec Laurence Poitevin du FAFSAB (fonds d’assurance formation des salariés de l’artisanat du BTP), Fabrice Chaplin de l’AREF (Association régionale pour le développement de la formation continue dans le BTP), architecte.
Les accompagnements pour créer son entreprise

- 14h - 15h30 Témoignages
Créer son activité ou son entreprise dans le bâtiment

La création de sa propre entreprise est souvent le moyen de pratiquer le métier qu’on a choisi. Il existe un certain nombre de structures pour aider à ces démarches. A travers des témoignages de porteuses de projet, présentation de ces structures : Boutique de Gestion Ouest, ADIE (association pour le droit à l’initiative économique), Ouvre-Boîte 44, Baticréateurs, Fondes, Nantes Initiatives, Union Régionale des SCOP, Chambre des métiers de Loire Atlantique.

  • Animation : David Rival, maison de l’Emploi

- 16h - 17h Table ronde
Les femmes dans les métiers du bâtiment

La présence des femmes dans le bâtiment est un facteur de changement , des comportements, des habitudes, de la réglementation, en matière d’hygiène ou de sécurité. Comment ces évolutions s’opèrent-t’elles ? Quels progrès restent à accomplir ? Table ronde, avec les témoignages d’entrepreneurs, de salariés dans des équipes mixtes et de l’OPPBTP (organisme paritaire de prévention du BTP).

  • Animation : Monique du Crest, Études et conseil en management de la diversité

Organisation

  • Baticréateur 44 : Coopérative d’activité et d’emploi du Bâtiment
    59 rue des Trois Rois 44 000 Nantes
  • Les Ecossolies : Pôle d’innovation et de codéveloppement de l’Economie sociale et solidaire
    59 rue des Trois Rois 44 000 Nantes 02 40 89 33 69 contact

Les partenaires du secteur
- AFPA : Association nationale pour la formation des adultes
- ARACT : action régionale pour l’amélioration des conditions de travail
- AREF : Association régionale pour le développement de la formation continue dans le BTP
- BG Ouest : Boutiques de gestion Ouest
- BTP : Bâtiment et travaux Publics
- CAE : Coopérative d’activité et d’emploi
- CFA BTP : Centre de formation des apprentis du BTP
- CIDFF : centre d’information sur les droits de sfemmes et des familles
- FAFSAB : Fonds d’assurance formation des salariés de l’artisanat du BTP
- FCMB : formation compagnonnique des métiers du bâtiment
- MFR : Maison familiales et rurales
- OPPBTP : organisme paritaire de prévention du BTP
- SCOP : Société coopérative ouvrière de production

Cette journée s’adresse aux particuliers, demandeurs d’emploi ou non, intéressés par les métiers du bâtiment, aux professionnels du bâtiment, aux agents des collectivités et des services pubics de l’emploi.

Elle est organisée avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire Atlantique, de Nantes métropole, de la CARENE, de la Caisse des dépôts et consignations.

Inscription : la participation est gratuite. Afin de nous permettre d’organsier au mieux cette journée, merci de vous inscrire en ligne.

Lieu : Maison des Hommes et des techniques
2 bd Léon Bureau 44200 Nantes
Tramway ligne 1 Arrêt Chantiers Navals

Posté le samedi 4 avril 2009