Lundi 30 janvier 2012, Paris (75)

« Economie "verte", crise financière, greenwashing ? Quelles marges de manoeuvre pour une transition vers un développement soutenable ? »


L’association Adéquations poursuit son cycle de séminaires dans le cadre de son projet « Démocratie & veilles citoyennes ».

Dates

  • Lundi 30 janvier 2012 de 14:00 à 18:00 – Paris

« Economie "verte", crise financière, greenwashing ? Quelles marges de manoeuvre pour une transition vers un développement soutenable ? »

Les inscriptions sont ouvertes pour le prochain séminaire du lundi 30 janvier 2012 qui conclura le cycle, sur le thème :

« Economie "verte", crise financière, greenwashing ? Quelles marges de manoeuvre pour une transition vers un développement soutenable ? ».

Ce débat abordera les enjeux de la Conférence mondiale sur le développement durable « Rio + 20 » de juin 2012 et les positionnements d’organisations de la société civile.

Présentation

En juin 2012, vingt ans après le Sommet de la Terre à Rio qui a popularisé le concept de développement durable, les Nations unies organisent une conférence mondiale « Rio + 20 » avec notamment à l’ordre du jour officiel la définition d’une « économie verte » et d’une « gouvernance du développement durable ».

C’est dans ce contexte que l’association Adéquations, qui est membre du réseau ETAL [1] propose un cycle de séminaires à l’Assemblée nationale « Le développement soutenable sera-t-il soluble dans le Lobbying, des conflits d’intérêts et les expertises biaisées ? »

La nécessité de prendre en compte l’impact du lobbying d’intérêts financiers et industriels et des conflits d’intérêts dans les débats sur le mode de développement "durable" sera approfondie à partir de cas pratiques comme la santé environnementale, le rôle de l’expertise et des think tanks, l’agriculture et l’alimentation, les questions climat / énergie / transport…

Les séminaires aborderont d’une part l’analyse de la situation dans ces domaines, d’autre part les initiatives innovantes et propositions citoyennes pour évoluer vers plus de démocratie et de participation équitable de tous les acteurs du développement "durable". Ils recherchent une parité dans les intervenant-es et apportent à chaque fois un éclairage sur un aspect de genre (égalité femmes-hommes) se rapportant au thème traité.

Les séminaires s’adressent aux citoyen-nes, organisations de la société civile, élu-es, décideurs politiques, journalistes, chercheur-es, étudiant-es…

==> Télécharger la fiche d’inscription et consulter le pré-programme :
http://www.adequations.org/spip.php?article1715

Contact

Adéquations
Association Loi 1901
Développement humain durable – diversité culturelle – solidarité internationale – égalité femmes / hommes

Maison des associations, 206 Quai Valmy 75010 Paris

Yveline Nicolas, coordinatrice
01 46 07 04 94 / 06 68 88 42 05

http://www.adequations.org
contact@adequations.org

Posté le lundi 2 janvier 2012
licence de l’article : Contacter l’auteur