Un article repris du site des RMLL 2009
Le thème « Logiciels libres et économie sociale et solidaire » propose des apports de connaissance sur la réalité et les finalités de l’ESS ; des échanges sur la prise en compte des logiciels libres par les structures de l’ESS ; des réflexions sur les stratégies à mettre en œuvre pour accroître cette prise en compte. Le thème propose également des ateliers avec des exemples concrets de structures de l’ESS qui travaillent autour des logiciels libres, et la façon dont elles travaillent (par rapport à des structures qui utilisent des logiciels propriétaires).
Responsables du thème : Sarah Trichet-Allaire et Lucien Petit
Les 14 articles en ligne sur le site des RMLL 2009
- Solidaire et coopératif ? oui mais aussi biens communs et pratiques collaboratives... une appropriation à construire pour les acteurs de l’ESS
- Redynamiser le lien social local, par l’économie sociale et solidaire, via un réseau Internet citoyen
- Logiciels et cultures libres en Économie Sociale et Solidaire
- Les communautés virtuelles des réseaux d’hébergement solidaire
- le logiciel libre face à la dépression économique
- L’internet libre et l’économie solidaire : plus qu’une complicité
- l’Atelier, Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire
- Chtilibre : Retour d’expérience sur le partenariat entre la ville de Lille et Chtinux
- Étude de cas sur le développement d’une caisse de micro-crédit
- Économie Sociale ou "Production entre pairs" ? Sur les relations entre économie sociale et « production entre pairs »
- Associations, informatique et logiciels libres
- Appel à présentation pour le thème « Économie sociale et solidaire » des 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (Nantes, France, juillet 2009)
- ALIS44, le lien social regagné par le don d’ordinateur
- Accompagner les associations dans leurs usages de l’informatique libre
La présentation de Tristan Cailler
L’économie sociale et solidaire est héritière de valeurs de coopération qui rencontrent aujourd’hui de nouvelles formes de développement soucieuse de solidarité Nord-Sud, de responsabilité écologique et de développement personnel.
Dans une société où contenus et communications numériques, prennent de plus en plus d’importance, ces outils des technologies de l’information et de la communication peuvent aussi servir l’innovation sociale, la construction de solidarités, une mise en proximité des des échanges, particulièrement dans un contexte crise écologique et de gouvernance. Aujourd’hui les outils de travail en groupe, du donner à voir sur le web, des contenus mis en communs sont peu utilisés par les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
A travers quelques exemples issus des réseaux d’acteur-ice-s l’internet citoyen au pays de Brest (papis, sites participatifs, wikis, blogs multimédias, libre à Brest ..) nous essaierons de proposer quelques pistes pour accompagner une appropriation sociale des usages des TIC qui s’appuie sur le logiciel libre, les pratiques collaboratives et l’élargissement des biens communs.