Ecole Les Capucines


L’école Les Capucines est un projet né de l’initiative d’un groupe de parents à la recherche d’une véritable alternative pédagogique pour leurs enfants. La philosophie du mouvement international des écoles Waldorf, telle que décrite par l’ancien directeur général de l’UNESCO, Federico Mayor, les a réunis :
"Accueillir chaque enfant comme une personne unique et lui permettre ainsi de découvrir, de déployer et de mettre en valeur ses capacités et ses potentialités, voilà le rôle de l’école"

Ainsi est née, en 2008, une toute petite école associative, située au coeur du bois de Soeuvre, à Vern-sur-Seiche, au sud de Rennes. Le bâtiment qui accueille l’école a été entièrement rénové en éco-construction par les parents et enseignants.



L’établissement met en œuvre, au jardin d’enfants comme au cycle élémentaire, la pédagogie Steiner Waldorf. Son but est d’éduquer l’enfant dans le respect de son individualité en faisant en sorte que les divers activités pédagogiques s’adressent à la fois à la tête, au cœur et à la volonté de l’enfant, par le moyen de l’expérience et de la pratique de l’exercice, pour asseoir savoir et savoir-faire. Inventivité, créativité et autonomie se développent chez l’enfant au fil du cycle pré-scolaire et scolaire, et permettent de fonder l’équilibre de l’homme de demain.

Aujourd’hui, l’établissement rassemble une quarantaine d’élèves, de la maternelle au primaire, encadrés par 2 institutrices et 2 professeurs de cycle élémentaire, toutes formées par l’éducation nationale et l’Institut Français de Formation à la pédagogie Steiner-Waldorf. Une cuisinière prépare chaque jour, sur place, les repas des enfants, à partir de produits exclusivement issus de l’agriculture biologique et principalement locaux.

Pour en savoir plus, consulter le blog de l’école : http://ecolecapucines.over-blog.com
Cet article est repris du site http://octopousse.com/projets/les-capucines1

1 photos

Posté le dimanche 28 octobre 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info