Maquette d’Ecocum
Ecocum est un projet d’habitat groupé participatif, solidaire et écologique sur la commune de Loperhet 29. Neuf habitations à terme, six logements conventionnés et une maison commune composent ce projet soutenu par la municipalité .
Les valeurs portées par ce projet sont celles de l’économie sociale et solidaire. Elles se déclinent en une charte composée de deux volets dont voici quelques extraits :
1-Ecologique : ne pas nuire à notre environnement :


toilettes sèches et traitement des eaux usées par un système de phyto-épuration....
2-Solidaire : Ecocum privilégie la relation aux autres. La coopération, l’entraide, le partage de savoir et de savoir-faire dans une ambiance conviviale sont les moyens d’expression de cette solidarité.
Une des constructions de ce projet s’inscrit tout particulièrement dans cette démarche :

matériaux de proximité, certains pris sur le terrain sont valorisés dans la construction
(terre de remblais, tronc d’arbre...)

participatifs accompagnés par des formateurs . Ces chantiers "école" sont ouverts aux
personnes :
- désireuses de s’orienter vers les métiers de l’éco-construction,
- qui ont un projet d’auto-construction ou qui souhaitent simplement partager cette expérience
avec nous.
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DÉJÀ ACCOMPAGNÉES :
I - La mise en œuvre de la charpente en bois poteaux & poutres ; accompagnée par l’association "Passeurs de savoir"
Les fûts de douglas et de sapins pectinés ont été prélevés sur la ferme sylvicole du Lycée agricole du Nivot et à Fouesnant.
Le sciage a pu s’effectuer par la mise à disposition d’un champ ainsi que de matériel (tracteur, fourche...) par la ferme du Méot, qui est en ce sens un véritable partenaire du projet.
Ceci constitue le stock de bois scié nécessaire aux différents assemblages : poteaux, poutres, ossatures secondaires...
Trois jeunes participants de cette étape poursuivront par une formation de professionnalisation aux différentes techniques de charpente en bois.
II - L’isolation en paille et les enduits terre encadrés par l’association "Botmobil"
Première étape : la fabrication de petites bottes à partir des round-ballers de paille de seigle bio, permise par la coopération d’un paysan voisin. Il projette suite à cette expérience, de développer une filière paille-construction.
La technique de l’isolation en paille et des enduits terre nous ferons accueillir sur cette période de nombreuses personnes : 3 stagiaires en formation vers l’éco-construction et l’isolation écologique, 3 jeunes en projet de rénovation d’un habitat et l’entraide solidaire de nombreux voisins et amis.
III - La dalle en terre accompagnée par "Embruns d’herbe"
Quatorze personnes présentes sur le chantier ce jeudi 14 février pour découvrir la réalisation d’une dalle en terre. Un retour en arrière ! Non avant-gardiste ! Recycler la terre extraite des puits perdus, et vouée sinon à une probable évacuation du terrain.
En cuisine ce jour là, la thématique était aussi au recyclage, par la participation d’Anne-Marie conseillère en cuisine végétarienne qui a concocté une infusion agrémentée d’écorces d’orange confites et d’épices à partir des épluchures de pommes.
http://www.fondationdefrance.org/Nos-Actions/Aider-les-personnes-vulnerables/En-France/Insertion/Habitat/L-habitat-ensemble-et-autrement