Eco-Action collecte, des déchets électroniques et dangereux, directement auprès de ménages

L’association a besoin de soutien


Eco-Action collecte, des déchets électroniques et dangereux, directement auprès de ménages

L’association Eco-Action collecte directement auprès des ménages des déchets électroniques (ordinateurs, téléphones, écrans, télévision et autres appareils en mélanges) et des déchets dangereux tels que les piles, néons et cartouches d’encres.

Le but étant de diminuer la quantité de déchets polluants rejetés dans la poubelle des ordures ménagères.

Nous apportons un réel service auprès des ménages qui ne savent pas toujours que faire de ce type de déchets (notamment les personnes âgés qui n’ont pas toujours de moyens de transports). Nous collectons donc des déchets en nous positionnant dans les différents quartiers de Brest et ensuite nous les trions dans notre entrepôt afin de les faire enlever par des prestataires agréés.

Nous sommes conventionnés par Corepile pour les piles et nous serons très prochainement point de collecte D3E pour Eco-Systèmes.
Nous avons un entrepôt pour déposer et trier les déchets collectés et nous avons une autorisation préfectorale (ADR) pour le transport de déchets dangereux.

Notre but étant d’apporter une solution viable en termes de limitation des pollutions et de regroupement de ce type de déchets en un seul lieu de stockage.

Nous permettons donc de diminuer la quantité de déchets déposée dans la poubelle des ordures ménagères, proposons une solution pour atteindre le taux de collecte réglementaire de 10 kg de déchets électroniques par personne en 2014.

Malgré notre enthousiasme, notre volonté d’améliorer la collecte de ce type de déchets dans la communauté urbaine de Brest, nous ne parvenons toutefois pas encore à être entendu et subventionné auprès de Brest Métropole Océane.

Nous étions présent sur le salon du développement durable à Brest et de nombreuses personnes se sont étonnés d’apprendre que nos actions nous coûtent prés de 500 euros par mois et que nous n’avons pour le moment aucune rentrée de revenue ni d’aide de quelque sorte de la part de BMO ou autres entités à Brest.

J’ai à plusieurs reprises tentés de prendre contact avec le service déchets de Brest mais ils m’ont assuré qu’ils ne peuvent pas me venir en aide. J’ai aussi tenté à plusieurs reprises de contacter le président de Brest Métropole Océane ainsi que Mr Masson Alain, sans succès.

Je vous assure de notre entière implication dans ce projet de sensibilisation et de collecte de déchets électroniques et dangereux à Brest. Malheureusement sans aides notoires, je ne vais pas parvenir à agir et à faire fonctionner cette association qui aide pourtant véritablement les ménages brestois et permet de recycler des déchets qui sont rejetés en grands nombres dans la poubelle ou broyés en déchetterie.

Pour rappel, l’association Eco-Action a pour but de sensibiliser les ménages aux dangers des déchets électroniques. Celle-ci est composée de trois personnes. Nous agissons aussi dans le cadre de prévention dans les lycées (notamment le lycée Anne Marie Javouhey), et en porte à porte directement auprès des ménages.

Nous souhaiterions pouvoir développer notre activité à l’ensemble de la communauté urbaine de Brest, mais pour cela nous avons besoin de soutien de Brest Métropole Océane, des éco-organismes, de la mairie de Brest et des acteurs liés au développement durable dans la région Brestoise (conseil régional, entreprises...).

Nous tentons de prendre contact avec toutes ces entités afin d’obtenir les moyens de financements pour pouvoir agir auprès des ménages.

Désormais le télégramme, le Ouest France et France bleu Breizh Izel communiquent sur nos actions. Ils nous permettent de nous faire connaitre et de prévenir sur les journées de collecte à venir.

Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à cet article.

Bonne semaine du développement durable et bon vent à vous tous !

L’association est doté d’un entrepôt, ce dernier se trouve à 5 km en sortie de Brest : direction parc des 3 curés sur la Départementale D26, Lieu dit Pen ar vily.
XML - 2.8 ko
Interview Eco-Action radio
Emission sur la collecte de déchets électroniques. Interview Eco-Action sur France bleu Breizh Izel
Posté le vendredi 2 avril 2010
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info