Une information reprise du site des Ecossolies
L’article sur Ecossolies
La plaquette a télécharger sur le site Ecossolies
Inscrivez vous en ligne à partir de vendredi 24 octobre sur le site Ecossolies
Centre des expositions Nantes métropole, 2 cours du Champ de Mars - Nantes
Les objectifs de ces rencontres
- Promouvoir un entrepreneuriat social et solidaire et
favoriser la réussite de ceux qui s’y engagent.
Entreprendre n’est pas une profession. C’est sans doute
davantage un état d’esprit et un style de vie. Entreprendre
implique de vouloir faire quelque chose par soi-même,
d’en voir le résultat et de recevoir une gratifi cation pour
son travail.
Les 3 jours de l’entrepreneuriat social sont organisés
au coeur de la métropole nantaise, à deux pas de la Cité Internationale
des Congrès où se déroule “Le salon des entrepreneurs Nantes Grand
Ouest”.
trois journées pour :
- Mieux connaître et faire connaître l’entrepreneuriat social,
- Valoriser sa capacité à apporter des réponses innovantes aux besoins sociaux,
culturels, économiques et écologique, - Permettre aux entrepreneurs sociaux de se rencontrer,
- Apporter des réponses aux questions posées, dégager des pistes de réflexion,
ouvrir des chantiers.
Mercredi 12 novembre :
Enrepreneurait social et transformation sociale du local à l’international
Le matin : L’entrepreneuriat social du local à
l’international pour une nouvelllle forme de développement durable et solidaire.
9h-10h Conférence : La crise, quelle crise ?
La crise financière renvoie clairement aux limites d’un type de gouvernance des entreprises orienté vers la recherche effrénée du profit à court terme. La brutalité des “turbulences” actuelles peut-elle favoriser une inflexion significative des modes de développement ?
Conférence de Michel Villette
Entre un développement durable “mode ou modèle”, et les tentatives de retour à la régulation politique, quelles opportunités et atouts pour les dynamiques d’économie sociale et solidaire ? Échange avec Michel Villette, sociologue et auteur de “Portrait de l’homme d’affaires en prédateur”, “Le manager jetable” et “L’homme qui croyait au management”.
10h-11h Table ronde : La recherche de nouveaux modes de développement
Convictions et modes d’action de différents réseaux nationaux et internationaux, témoignages de personnalités impliquées dans le développement international.
Avec Catherine Van Ouytsel (INEES, Institut Européen de l’Économie Sociale), Botowamugu Kalomé (Maison de l’Afrique), Confédération Paysanne - Via Campesina, Jean-Philippe Magnen (Nantes Métropole, acteur des réseaux REVES et RTE).
11h30-13h Table ronde : Se connaître et mutualiser pour développer l’ESS sur les territoires
Les actions des différents réseaux pour promouvoir un entrepreneuriat social et un développement solidaire dans les territoires du grand Ouest. Témoignages des réseaux d’Angers, de Brest, de Redon, de Basse Normandie, et échange avec les acteurs de la dynamique nantaise.
Présentation du Forum International Globalisation de la Solidarité “Luxembourg 2009” et l’implication possible des acteurs du grand Ouest.
L’après-midi : Initiatives internationales et principes d’action locale dans différents domaines du développement solidaire et de l’entrepreneuriat social
14h30-16h > 2 Ateliers
Atelier 1 - Santé et protection sociale : défense et conquête des droits aux soins
Dépassant les spécificités nationales, les initiatives et mouvements de citoyens se mobilisent sur plusieurs continents pour l’accès de tous aux soins et aux services sociaux les plus essentiels : présentation de ces actions avec notamment le CE de la Mutuelle Harmonie Atlantique
Atelier 2 - Agriculture, alimentation, consommation responsable et équitable : comment concilier solidarité et développement économique ?
Les points de vue des réseaux et des porteurs de différents projets : Confédération Paysanne, Via Campesina, le soutien aux producteurs palestiniens d’huile d’olive (AFPS), le développement de l’activité de maraîchage autour d’un barrage au Burkina Faso, (AFDI) la création d’une boutique équitable de produits alimentaires (Equilibre), cantines scolaires et développement agricole à Madagascar…
16h15-18h > 2 Ateliers
Atelier 3 - L’urbanisme durable en Europe : enjeux, pratiques, démarches de co-construction avec les acteurs du territoire
L’approche sur les “quartiers durables” diffère selon les pays en Europe. Elle relève d’une conception plus culturelle de l’urbanisme en France, en Espagne et en Italie alors que l’approche est plus écologique dans les villes du Nord où l’expérimentation est plus ancienne. Comment l’expertise associative participe-t-elle à la co-construction de l’urbanisme durable ? Comment prendre en compte et gérer la question des inégalités écologiques ? Comparaison des différentes démarches de co-construction à l’oeuvre en Europe en matière d’urbanisme durable.
Atelier 4 - Objectif de plein emploi et réalité des besoins d’insertion
Le chômage reste difficile à faire reculer, et le nombre de travailleurs pauvres et de personnes en difficulté au travail s’accroît. Ce constat souligne la necéssité d’une mobilisation sans relâche des organisations d’économie sociale et solidaire. Expériences en faveur d’un emploi facteur d’intégration sociale, porteur de sens et suffisamment rémunérateur. Avec les apports des réseaux ENSIE (réseau européen de l’intégration sociale) et Coopérer pour Entreprendre (réseau des Coopératives d’Activités et d’Emploi).
Jeudi13 novembre :
1ère journée régionale des entrepreneurs sociaux
Co-organisation Ecossolies - CRES (Chambre Régionale de l’Economie
Sociale)
De juin à novembre, en partenariat avec la CRES et les réseaux d’acteurs départementaux (IRESA et APESS) chaque département a organisé un temps fort autour de l’entrepreneuriat social.
Les objectifs :
- Identifier les thématiques qui nécessitent des évolutions
- Porter ensemble les questionnements auprès des différents partenaires
- Transmettre les acquis, les valeurs, les savoirs-faire
- Favoriser l’émulation autour de l’innovation, notamment par les jeunes générations
- Permettre aux entrepreneurs sociaux du territoire de se connaître, de faire réseau, pour co-construire une communauté de pratiques et de travail autour de l’économie sociale et solidaire
La rencontre régionale, en partenariat avec la CRES, est l’occasion de valoriser et de capitaliser l’apport de chaque rencontre départementale, de se rencontrer entre acteurs des différents territoires, d’échanger autour des contributions et des réponses apportées par les acteurs de l’ESS, les partenaires et les collectivités publiques.
Le matin : L’entrepreneuriat social et l’innovation
9h-12h30 Conférence, tables rondes, et échanges avec la salle
L’entrepreneuriat social, nouvelle pratique, nouvelle éthique ou nouvelle étiquette ? Conférence de Sylvain Allemand
Sylvain Allemand est journaliste (Alternatives économiques), et auteur notamment de
- “Le développement durable, au regard de la prospective du présent”, -* “Les nouveaux utopistes de l’économie” et avec Virginie Seghers de -* “L’audace des entrepreneurs sociaux”.
Il prépare actuellement un ouvrage sur le commerce équitable et un colloque sur la nouvelle philanthropie.
Etat des lieux national proposé par l’AVISE (Agence pour la Valorisation de l’Innovation Sociale et Economique).
- Quelles sont les nouvelles pratiques repérées ?
- L’économie sociale et solidaire est-elle vraiment innovante ? -* Comment encourager et diffuser l’innovation ?
- Expériences phares et analyses par secteur d’activité.
Le point de vue des entrepreneurs sociaux locaux sur l’innovation : des exemples d’initiatives qui ouvrent de nouvelles voies d’activité, de montage de projet, de mode de financement ou de gouvernance.
12h
Autour d’un apéritif, présentation du partenariat CRES/ ECOSSOLIES
L’après-midi : Les enjeux et les axes de développement de l’entrepreneuriat social
14h-16h15
Les questionnements des acteurs, les initiatives illustrant les atouts et problématiques, les réponses à construire. Table ronde des acteurs avec la participation d’Henri Nogues, économiste de l’université de Nantes.
Synthèse des travaux départementaux et zoom sur quelques enjeux clefs :
- Marchés publics, subvention et financement du développement, comment montrer la valeur ajoutée spécifique des entreprises de l’économie sociale et solidaire ?
- Le statut SCIC : apport du multisociétariat et de l’utilité collective, défi de son animation
- Comment faire de la gestion humaine des ressources un véritable atout ?
- Mettre en place des réseaux d’entrepreneurs sociaux, pour partager les préoccupations et les questionnements ; pour se connaître et mutualiser les moyens
- Développer les compétences économiques des entrepreneurs sociaux
- Valoriser la dimension entrepreneuriale des associations...
16h15-17h Conclusion
Renforcer les partenariats entre les collectivités territoriales et les entrepreneurs sociaux pour développer ensemble une économie sociale et solidaire. Avec la participation du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire Atlantique, de Nantes Métropole, des présidents des Ecossolies et de la CRES.
À l’occasion des 10 ans de Fondes Pays de Loire , conférence “Paroles d’Acteurs !” de 17h à 19h (sur invitation au 02 28 08 21 12 ) - Cité Internationale des Congrès de Nantes Métropole
Vendredi 14 novembre
Devenir entrepreneur social
9h-10h Être entrepreneur social : finalité ou fatalité ?
Nous poursuivons notre exploration du champ de l’entrepreneuriat social avec les témoignages de parcours et d’engagement d’entrepreneurs. Pourquoi, comment et jusqu’où ont-ils pu développer leur projet dans le cadre associatif, coopératif ou mutualiste ?
10h30-12h Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les aides à l’entrepreneuriat social sans avoir jamais osé le demander :
financement, garanties bancaires, informations, conseils, parrainage, les acteurs des différentes structures d’accompagnement, d’orientation et de formation répondent à vos questions dans un grand “quizz de l’entrepreneur social”.
12h Clôture des trois jours de l’entrepreneuriat social
À l’occasion de ses 10 ans, NAPCE vous invite au vernissage de l’exposition multisensorielle “CAFETALEROS” au Lieu Unique (1er étage) à 18h
Devenir entrepreneur social
Vous avez une idée ou un projet d’entrepreneuriat social ?
En permanence sur les trois jours, les animateurs par secteur d’activité des Écossolies vous accueillent et proposent à chacun :
- La présentation des différents appuis facilitant le développement d’un projet d’économie sociale et solidaire
- Les bons contacts à prendre au salon des entrepreneurs Nantes Grand Ouest
- Un espace librairie proposé par la librairie Vent d’ouest
Pour rencontrer les animateurs de secteur des Ecossolies pendant les trois journées, prenez rendez-vous :
- Services de proximité, services à la personne
Sandrine Richardeau - Radar - 02 40 35 69 23 - richardeau.sandrine@wanadoo.fr - Entreprendre autrement, emploi et insertion
Andrée Terrien - Les écossolies - 02 40 89 33 69 - andree.terrien@ecossolies.fr - Diversités culturelles
Marie Rolland - Association La Luna - 02 40 58 07 19 - collectif@laluna.asso.fr - Solidarité internationale
Agnès Chek - Maison des Citoyens du Monde - 02 40 69 40 17 - mcm.nantes2@wanadoo.fr - Environnement, Consommation responsable
Gwenaël Le Roux - ARAIS - 02 51 82 33 86 - arais.nantes@wanadoo.fr - Loisirs, sport, tourisme
José Aubry - Radar - 02 40 35 69 23 - aubry.jose@wanadoo.fr - Acteurs des quartiers
Marïam Sao - Association Tak-Après - 06 77 91 08 02 - ecossolies.quartier@hotmail.com - Information - accueil - orientation
Damien Labrousse - les écossolies - 02 40 89 33 69 - damien.labrousse@ecossolies