Reconnaître les acquis de l’expérience

Douze salariés de l’IAE reçoivent leur attestation de compétences

Aux côtés de l’Aresat, laboratoire d’expérimentation sociale


Douze salariés, accompagnés dans des structures d’insertion par l’activité économique de Bretagne, ont reçu le 23 février 2011 leur attestation de compétences, remise à la Faculté des métiers de Kerlann à Bruz près de Rennes. Une démarche innovante qui s’inscrit dans le cadre de Différent et Compétent initiée par l’Aresat de Bretagne pour la reconnaissance des acquis de compétences.
Douze salariés de l'IAE reçoivent leur attestation de compétences

Il y a une dizaine d’années, les esat, établissements et services d’aide par le travail, de Bretagne, initiaient la démarche Différent et Compétent dans le cadre d’un projet européen Equal : "une démarche innovante pour la reconnaissance des acquis de compétences des travailleurs handicapés, explique le président de l’Aresat Christian Guitton. Sur une proposition en 2008 de la délégation régionale de l’Agefiph, le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, l’initiative s’étendait au secteur de l’IAE, insertion par l’activité économique."

Vers une dynamique régionale

Une première expérimentation était menée en 2008-2009 en direction des salariés reconnus travailleurs handicapés accompagnés dans les structures de l’IAE de Bretagne. 10 structures acceptaient de tenter l’aventure ; 12 salariés pouvaient ainsi reconnaître leurs compétences dans 7 métiers différents. Une deuxième expérimentation était lancée en 2009-2010 avec un élargissement à tous les salariés qui souhaitaient s’engager dans cette démarche de reconnaissance de leurs acquis de compétences. Huit structures s’inscrivaient sur les deux territoires de Rennes et de Saint-Malo permettant à 14 salariés de faire reconnaître leurs compétences dans 7 métiers différents.

Rencontre entre les Esat et l’IAE

A l’issue de deux tables-ronde pour réfléchir au transfert et au développement du dispositif Différent et Compétent en IAE, les attestations ont été remises officiellement à la Faculté des métiers de Kerlann par Jean-Yves Praud, vice-président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, et Gérard Pesneau, directeur adjoint de la Direccte, en charge du pôle entreprises, économie et emploi.

Informations pratiques
Aresat Bretagne - BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
Site : http://different-et-competent.org
Coordination : Yoann Piplin
Secrétariat : Christine Varin – tél. 02 99 04 09 67 - christinevarinaresat[at]orange.fr

1 photos

Posté le jeudi 24 février 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info