Dossier "Economie sociale et solidaire et TIC" publié par l’OTEN


L’OTEN, Observatoire des Territoires Numériques publie un petit dossier de 4 monographies autour des TIC et de l’économie sociale et solidaire.

Dossier Economie sociale et solidaire et TIC

Ouvaton est une coopérative d’hébergement de sites web créée autour des valeurs de respect de la neutralité des intermédiaires techniques, du respect des données personnelles, et de l’économie sociale. Ses uniques propriétaire sont ses utilisateurs, Ouvaton regroupe donc des hébergés-hébergeurs.

- La fiche complète

Libre-entreprise regroupe des entreprises dont l’activité est centrée sur l’utilisation et la promotion des logiciels libres. Ces entreprises étendent les valeurs du logiciel libre à leur fonctionnement interne et au fonctionnement du réseau. Une Entreprise libre est un groupe auto-géré d’individus qui lient leur sort au sein d’une structure à taille humaine pour améliorer la liberté de chacun à choisir sa façon de vivre et de travailler.
- La fiche complète

Cliss XXI est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Son objectif d’utilité sociale consiste à accompagner le développement technologique des PME-PMI, des collectivités territoriales et des associations de la région Nord- Pas de Calais, en aidant leurs personnels (utilisateurs et informaticiens) à comprendre quels usages ils peuvent faire des logiciels libres, et à développer avec eux des solutions concrètes.
- La fiche complète

Webu, une agence de communication internet utile et créative : Webu est une coopérative de travailleurs qui conçoit, développe et héberge des sites internet utiles pour mieux communiquer, échanger et collaborer. Elle se distingue par l’utilisation d’open source et le conseil apporté aux clients.
- La fiche complète

Posté le dimanche 28 septembre 2008
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info