Donnons du sens à nos achats…

par L’ équipe / Réseau Sol Grenoble


… et repensons notre rapport à la monnaie. En tant qu’épicerie sociale et solidaire, SOLI’GREN se reconnaît pleinement dans le réseau SOL.

Un article repris du site Alpes Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire de l’agglomération Grenobloise

Créée il y a 3 ans, SOLI’GREN est un lieu où l’on vient faire des achats responsables et solidaires, un lieu de rencontre entre les citadins et les producteurs locaux, entre le Nord et le Sud. C’est aussi un lieu où l’on prend le temps d’échanger et de mettre en musique une vision écologique concrète de la vie quotidienne, où s’alimenter est synonyme de santé, de bien être, de justice sociale, d’intégration et de lien social.

Dans une agglomération telle que celle de Grenoble, afin de concrétiser et développer la qualité des échanges, il est indispensable de faire vivre un réseau de partenaires divers, couvrant une grande partie des besoins de la vie quotidienne : habiter, se nourrir, se déplacer, se divertir, valoriser la vie sociale et le bénévolat. Et surtout, nous souhaiterions que soient offertes des cartes SOL aux populations disposant de faibles revenus pour mettre en action le droit de tous à accéder à des produits et services de qualité.

Comme le SOL, SOLI’GREN comporte de multiples facettes : achats, ateliers, repas, expositions, conférences, etc … Elle se sent fortement impliquée dans le développement du réseau des structures et souhaite faciliter l’utilisation, par tous, de la monnaie SOL.

Au-delà de cette dynamique économique de territoire devenant de plus en plus socialement responsable, il nous faut impliquer toujours davantage les collectivités publiques pour aller vers le SOL engagement et donner une réelle impulsion sociale au SOL.

Colette FILLION-NICOLLET, présidente de la SCIC SOLI’GREN

5, rue Maginot 38000 GRENOBLE
Soligren@orange.fr - www.Soligren.fr

Posté le jeudi 4 juin 2009
licence de l’article : Contacter l’auteur