Diversité des recrutements dans l’ESS : Et si on passait à l’action ?


Point de vue de l’équipe d’Orientation durable, cabinet de recrutement RH dédié à l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et à l’intérêt général.
Cette tribune est un appel à débattre et agir autour de la diversité des recrutements dans le secteur de l’ESS et de l’intérêt général : notre étude, résumée dans ce dossier, propose quelques préconisations simples pour plus de diversité. Qu’en pensez-vous ?

Diversité et ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
 : le temps du constat

Depuis 10 ans maintenant que nous recrutons pour les acteurs majeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, nous avons eu le temps d’établir un constat assez net : le monde de l’Économie Sociale et Solidaire français, celui-là même qui œuvre quotidiennement à des évolutions sociétales parfois majeures, ne ressemble pas vraiment, dans ses composantes ressources humaines, à la société française.

Vous en conviendrez, ce constat est quelque peu contrariant, car comme l’exprime bien Tarik Ghezali, fondateur du Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES) : « Comment changer une société à laquelle on ne ressemble pas ? »

Si les statistiques sont inexistantes du fait du cadre législatif, les salariés des acteurs de l’ESS semblent concentrer en effet une surreprésentation d’enfants des CSP ++ (Catégories Socio Professionnelles supérieures) en parallèle d’une sous-représentation manifeste des enfants de l’immigration extra-européenne.

Conscients du rôle que nous pouvons et devons jouer, particulièrement dans un contexte de communautarisation des initiatives, y compris sociales, nous avons décidé de commencer à agir en étudiant sérieusement les causes du phénomène.

Une hypothèse et une étude !

Notre hypothèse (double) est la suivante :

  • Le problème ne vient pas des modes de recrutement (nos clients sont ravis quand une « short list » de candidats est aussi variée que la société) ;
  • Il vient du fait que des catégories de personnes (enfants issus des CSP- et/ou de l’immigration issue des ex-colonies) ne se portent pas ou moins que d’autres candidates sur les offres d’emploi des acteurs de l’ESS. Auquel cas le premier levier d’action devient la rédaction des offres qui a souvent tendance à encourager un entre-soi par les références culturelles indispensable à leur compréhension.

Pour vérifier cette hypothèse, nous avons choisi de piloter une étude, menée dans les règles de l’art par Mme Anne-Charlotte Hieaux, experte en marketing qualitatif, et soutenue par Unis-Cité.

Vous trouverez dans l’article « Repères : Etude sur la diversité dans le recrutement des structures de l’ESS » une synthèse des résultats de cette étude. Au-delà de l’explicitation des causes, elle présente l’avantage - en laissant de côté la question, souvent stérile, des responsabilités - de mettre en avant une série d’action susceptibles d’améliorer la situation. Comme vous le découvrirez, ces dernières sont donc centrées sur le contenu de rédaction des offres d’emploi de l’ESS ainsi que sur les modalités de sourcing (les canaux utilisés pour la diffusion des offres).

Et maintenant : on en parle ? On agit ?

Pour obtenir l’étude et lancer un débat au sein de sa structure, c’est par ici.

Sur cette base, nous invitons ces mêmes acteurs à réagir, s’exprimer, partager des pratiques et réalités, pour favoriser une évolution de la composition des RH de l’ESS et espérer ce milieu commencer à plus ressembler à notre société.

A bientôt,
L’équipe Orientation Durable

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/diversite-des-recrutements-dans-l-ess-et-si-on.html
Posté le jeudi 26 octobre 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info