Diagnostic des pratiques du bâtiment durable dans l’ESS


bat_durable Evaluation des besoins territoriaux à partir des résultats de l’enquête menée auprès de dix établissements structures d’accueil et d’hébergement du Pays de Morlaix.

Le Grenelle de l’Environnement a montré que la marge de manoeuvre pour faire des économies d’eau et d’énergie dans les bâtiments tertiaires était importante, tant au niveau des nouvelles constructions que des réhabilitations.

Dans un souci de cohérence avec les actions qu’elle mène et l’éthique qu’elle véhicule, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale de Bretagne (CRES), en partenariat avec le réseau Cohérence et en tant que membre de l’inter-réseau ECO3, s’est emparée de ce constat et s’est engagée dans une démarche d’état des lieux des structures d’accueil et d’hébergement qu’elle fédère.

La réalisation d’un recueil d’expériences, dans chaque territoire, auprès d’un échantillon de structures, est une première étape pour évaluer les pratiques existantes concernant constructions, rénovations, politiques d’économie de flux, etc.

Dans cette optique, le CPIE Morlaix-Trégor s’est proposé pour réaliser, à l’échelle du Pays de Morlaix, un premier inventaire et un premier diagnostic de l’existant et des besoins. Ce travail a pour objectif de recueillir un échantillon significatif pour évaluer les besoins territoriaux et de proposer une méthodologie d’enquête applicable à l’échelle régionale.

 Résultat de l’enquête 

Cet article est repris du site http://www.ess-bretagne.org/actualites-rediffusees/2707-diagnostic-des-pratiques-du-batiment-durable-au-sein-des-centres-daccueil-des-entreprises-de-less-.html
Posté le jeudi 7 mars 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info