Développer l’habitat durable et solidaire


De nombreux événements sur l’Habitat durable et solidaire se sont déroulés cet automne. Ils ont donné la preuve que ces habitats différents, évoluent en France. Il n’empêche qu’il reste du chemin à parcourir pour faciliter les démarches de ceux qui souhaitent habiter et vivre autrement... Dans ce sens, une campagne de mobilisation en faveur des coopératives d’habitants va être menée par les réseaux Habicoop et Hnord pour les élections régionales (infos sur info@habicoop.fr). Une démarche supplémentaire va être engagée par ECO 3 en Janvier pour sensibiliser les ’futurs’ élus régionaux aux bonnes pratiques de l’habitat durable et solidaire.

<un texte repris de la lettre d’EcO 3 diffusée par la CRES Bretagne

Miroir des actions partagées

Assemblée Plénière d’ECO 3

L’Assemblée Plénière de l’interréseau s’est déroulée le 11 Décembre dernier à Rennes. Le bilan des actions a été réalisé. A retenir pour cette année : 12 ateliers menés, 16 structures participantes sur les 20 structures membres, et l’organisation de 3 rencontres interrégionales sur les territoires.

Pour rappel, la vocation de l’interréseau est d’améliorer l’interconnaissance des acteurs de l’éco construction, de l’habitat coopératif, et de l’économie solidaire du grand Ouest, de construire des outils de positionnement et de communication communs, de renforcer l’opérationnalité des partenaires.

Les ateliers réalisés par ECO 3 en 2009 :

  • Eco-construction et création d’activité sur les territoires
  • Précarité énergétique
  • Co-formation aux métiers de l’habitat groupé
  • Voyage d’étude européen
  • Formalisation de l’approche systémique
  • Statuts juridiques de l’habitat groupé
  • Atelier charte manifeste
  • Production DVD ECO3
  • Newsletter

Les rencontres Interrégionales de 2009 :

  • La présentation du voyage d’étude européen sur l’ecohabitat solidaire réalisé par des membres de Parasol , à Redon et à Caen
  • Une rencontre inter-CRES(S) sur l’éco-construction.
  • Les rencontres Nationales de l’Habitat Coopératif à Nantes organisées par le GRT Ouest et Habicoop.

Pour plus de précisions sur les ateliers, contactez Bernard Merand de la CRES Bretagne : 02 99 85 89 58

La Charte de l’interréseau est validée

Lors de la Plénière, la Charte d’ECO 3 a été validée : Lire la charte de l’interreseaux

Retours des Rencontres Nationales de l’Habitat coopératif

Les 4, 5, 6 décembre, jusqu’à 200 personnes se sont retrouvées à Nantes pour échanger sur l’Habitat coopératif. Parmi eux : des habitants ou porteurs de projets d’habitat groupé, des réseaux soutenant ces initiatives, des sociologues. A noter aussi la présence de bailleurs, de collectivités, de banques coopératives, d’architectes et de constructeurs.

Retour des organisateurs (Olivier Cencetti-L’Echo Habitant et Damien Labrousse ECOSSOLIES )

"Nous avons pu constater que les projets se regroupent en plusieurs réseaux : coopération, habitat groupé , éco-construction, éco-village, auto-promotion. On voit aussi une diversité des portes d’entrées : la plupart des projets sont initiés par des habitants, mais selon les territoires, aussi par mise à disposition de foncier par une ville, qui confie le chantier à un architecte, ou par un particulier. A noter l’action volontariste de bailleurs sociaux : projet porté par un bailleur en Savoie avec partenariat avec la CODHA (coopératives d’habitants en Suisse).

Les suites prévues

Les participants et organisateurs ont décidé de poursuivre les échanges sous cette forme à Strasbourg ou Paris/Montreuil en 2010. Et prévoient une rencontre européenne pour 2011. Les thématiques pourront être élargies à l’éco-construction, aux habitats mobiles...

Des ateliers de travail ont émergé 5 chantiers, qui devraient être repris par les acteurs de l’appui aux initiatives ainsi que par des personnes porteuses de projet :

  • Chantier Internet coopératif : pointer les ressources, les associations existantes, les projets sur les territoire en appui sur des sites web (cohabitat solidaire.org, cohabitat.fr et habicoop.fr
  • Chantier Pratiques : Etude des pratiques sociales dans les habitats groupés, portée par Eco Habitat Groupé.
  • Chantier Juridique : évolutions attendues pour les statuts, partenariats financiers, montage d’une foncière inter coopératives
  • Chantier Rencontres dans les territoires : temps de rencontre organisés entre porteurs de projets et partenaires potentiels

Pour plus de renseignements contactez un des membres du Groupement de Ressources Territoriales de l’Ouest : Parasol, l’Echo habitant, ou Cohérence (voir contacts - les membres d’ECO 3 dans la colonne de droite).

Un site internet pour faciliter les échanges entre porteurs de projets cohabitatsolidaire

Les membres du GRT Ouest sont heureux de vous annoncer la parution du site internet ’cohabitat solidaire’. Vous y trouverez, une carte des projets d’habitat groupé dans l’Ouest ainsi que des informations pratiques. Ce site a pour objectif de mettre en relation des personnes intéressées par des projets d’habitat groupé.

Rendez-vous sur www.cohabitatsolidaire.org !


Des nouvelles de NOUVEL AIR

A l’occasion de son 3eme anniversaire, l’association Nouvel air souhaite lancer sa lettre d’information « Dans le nouvel air du temps ».

nouvel_airNOUVEL AIR est une plate-forme expérimentale de l’habitat écologique et social, de l’urbanisme durable et de la cohésion sociale.

Sa lettre d’information a pour objectif de montrer ce qui est réalisé, les enjeux des projets, les difficultés rencontrées mais aussi et surtout, les satisfactions quand les actions rencontrent des échos favorables.

- Retrouvez le premier numéroDans le nouvel air du temps 1

- Pour tout renseignement : http://www.projet-nouvelair.org/

Posté le mercredi 23 décembre 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info