Deux projets du Pays de Brest récompensés aux 7ème trophées du Développement Durable - Bretagne


Les acteurs régionaux se sont fortement mobilisés à l’occasion de cette 7e édition des Trophées : plus de 100 projets ont été présentés et 5 prix ont été décernés, correspondants aux 5 catégories du concours.

Une participation et un palmarès qui reflètent une forte implication au niveau local sur les questions du développement durable.

L’Heol monnaie complémentaire et solidaire et La routes des Algonautes récompensés !

Deux projets du Pays de Brest récompensés aux 7ème trophées du Développement Durable - Bretagne

Un article du 24/10/12 http://www.bretagne.fr/

Le palmarès 2012

  • Prix Entreprises : La route des Algonautes (29)
    Ce projet vise à valoriser et exploiter de manière durable les algues, ressource des zones côtières locales à fort potentiel économique.
  • Prix Associations : ADESS Pays de Brest (29)

L’ Heol, monnaie solidaire du Pays de Brest lancée par l’association ADESS, vise à favoriser le développement d’une économie sociale et d’une consommation éco-responsable.

  • Prix Collectivités : Val d’Ille (35)

La Communauté de communes du Val d’Ille est récompensée pour les actions qu’elle mène en faveur du développement de modes de transport durables sur son territoire.

  • Prix Etablissements d’enseignement : Lycée Le Dantec – Lannion (22)

Ce prix récompense un projet mené par et pour les lycéens, destiné à les sensibiliser à la biodiversité et à développer leur éco-citoyenneté.

Dans le cadre de ce projet, les membres de l’association Ecoo Campus proposent aux étudiants un ensemble d’actions et de services en faveur du développement durable.

Une nouvelle édition à dimension régionale

Traditionnellement lancés dans le cadre d’un appel à projets à l’occasion de la semaine du développement durable, les Trophées du développement durable connaissent un succès grandissant. Pour cette 7e édition, les organisateurs (Ademe, Région Bretagne et préfecture de Région) ont souhaité répondre à cette évolution et donner une nouvelle envergure à la manifestation. Les prix, précédemment décernés par département, sont désormais remis à l’échelle régionale.

Les Trophées bretons du développement durable s’inscrivent dans le cadre de la Semaine du développement durable.

Les Trophées bretons du développement durable sont organisés par l’État, l’ADEME et le Conseil régional en partenariat avec l’Académie de Rennes, Aiguillon Constructions, Armor lux, Chambres de commerce et d’industrie de Bretagne, la Chambre régionale de l’Economie Sociale de Bretagne, le Crédit Mutuel de Bretagne et la SNCF. Les porteurs de projets pourront concourir du 2 avril au 13 juillet 2012 et la remise des trophées aura lieu à l’automne.

Cette 7e édition sera, de nouveau, l’occasion de valoriser les actions menées par les entreprises, les collectivités, les associations et les établissements d’enseignement sur le territoire breton. Les projets retenus doivent être envisagés dans la durée et en faveur du développement durable au travers de ses quatre dimensions : économique, sociale, environnementale et de gouvernance. 4 projets seront valorisés soit un par catégorie : entreprise, association, collectivité et établissement d’enseignement.

Un prix spécial du jury sera remis sur le thème de la jeunesse.

Pour en savoir plus

Posté le mercredi 24 octobre 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info