Deux projets bretons lauréats de l’appel à projets national PTCE–Pôles Territoriaux de ...


Laurats_bretons_PTCE_2015 Le groupe Néo 56 et le PTCE Rennais pour l’innovation sociale, la construction durable et l’économie circulaire ont été sélectionnés comme lauréats de l’appel à projet national PTCE. L’annonce des 14 lauréats a été faite à Bercy le 14 janvier dernier en présence de plusieurs ministres ou de leurs représentants.
Reconnu dans le cadre de la loi sur l’ESS en 2014, suite un travail partenarial de plusieurs réseaux nationaux de l’ESS (Labo ESS, CNCRES, COORACE, MES, RTES, UFISC….), les PTCE ont bénéficié d’un deuxième appel à projets interministériel d’un montant global de 2,75 millions d’euros…

125 dossiers ont été reçus, 99 projets étaient éligibles et finalement donc 14 lauréats ont été retenus dans diverses filières (mobilité, recyclage, éco-construction durable, insertion, agro-activités, numérique, bio, tourisme). Et donc deux projets bretons (il y en avait aucun en 2014)

Avec cet appel à projets, l’État et la Caisse des Dépôts apportent leur soutien à deux types de pôles de coopération :

•  les pôles en phase de consolidation, c’est-à-dire ayant des résultats économiques et sociaux avérés et étant d’ores et déjà ancrés dans le territoire ;
•  les pôles émergents, qui proposent des innovations sociales pour le territoire.

Les 2 lauréats bretons :

Groupe Néo 56

L’objectif du pôle est d’encourager l’insertion et l’accès à l’emploi notamment en favorisant la mixité des métiers dans les parcours d’insertion. Pour servir cet objectif, deux structures sont portées par le pôle de coopération : une crèche solidaire, optimôme et un restaurant biologique d’insertion. Les structures visent à créer du lien social, vecteur d’une meilleure insertion sociale et professionnelle pour l’adulte. Les deux projets composeront le projet Citrouille et permettront en un même lieu, nombre de mutualisations et d’échanges.
4 membres. 240,5k alloués
En savoir plus

PTCE Rennais pour l’innovation sociale, la construction durable et l’économie circulaire

La mission sociale du pôle est double : faire face à la croissance démographique et structurer la filière du retraitement des déchets en créant un environnement favorable à l’émergence d’initiatives qui répondent aux besoins de recyclage de la collectivité. L’économie circulaire créera ainsi davantage d’emplois. Les entreprises membres créeront notamment des logements de qualité à cout abordable qui répondent également à l’enjeu de la transition énergétique grâce à l’éco construction.
6 partenaires. 288,6k alloués
En savoir plus

Les 3 autres candidats bretons, non retenus :

Coopérer et innover pour l’économie circulaire en Pays de Morlaix

Le PTCE Économie Circulaire du Pays de Morlaix vise la création de coopérations et de mutualisations entre acteurs économiques et territoriaux dans l’objectif de développer de nouvelles pratiques, activités et emplois durables dans le champ de l’économie circulaire.

Le Lieu-Dit, pôle de coopération et d’innovations économiques et sociales du Pays de Brest

Le PTCE du Pays de Brest a pour projet de créer un lieu dynamique et convivial, vitrine permettant de rendre visibles les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), leurs actions et leurs produits tout en développant les synergies entre eux.

PTCE Pays de Lorient

Le PTCE du Pays de Lorient cherche à confirmer et à structurer des coopérations existantes depuis plusieurs années autour de la formation, de l’insertion, de la recherche et du lien social. Ces coopérations ont été construites à partir des actions innovantes dans les domaines et les pratiques du développement durable et d’une économie sociale et solidaire.

Retrouvez ici la  présentation des lauréats, le communiqué de presse ainsi que le dossier de presse distribué lors de l’événement.

 

Cet article est repris du site http://www.ess-bretagne.org/actualites-rediffusees/3725-deux-projets-bretons-laureats-de-lappel-a-projets-national-ptce-poles-territoriaux-de-cooperation-economique.html
Posté le vendredi 29 janvier 2016
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info