Journée d’étude 6 avril 2017

Des lieux du commun

Conférence de Pascal Nicolas-Le Strat, "Expérimenter en commun, instituer du commun"


Une journée d’étude se déroulant à l’université Victor Ségalen Centre ville de Brest ouverte et en partenariat avec les acteurs de l’ESS et de la culture avec les habitants de Brest et de sa région : Heol, Le Fourneau, Les rendez-Vous du Grouannec, Le Maquis, Le Laboscope et un invité du Morbihan : Le Champ Commun. Des universitaires et des porteurs de projet débattent ensemble d’un courant sociétal de plus en plus fort : L’alternatif citoyen, le collectif, faire ensemble. Enfin un café-rencontre à 18 h à la librairie Dialogues Rue de Siam autour de son livre : Le travail du commun.

Dates

  • Jeudi 6 avril 2017 – Faculté Victor Ségalen

Programme de la journée du 6 avril 2017 à la Fac Victor Ségalen : 9 h 00 Accueil Salle des conférences 19 h 15 Introduction à la journée par Alain Penven, directeur du LABERS 19 h 30 Introduction à la matinée par Soaz Jolivet et Pierre Servain « Croiser habitat et culture, 2 objets pour une cible : De la mise en commun à la production de commun, projet, démarche et processus » 10 h 15 Conférence de Pascal Nicolas-Le Strat Expérimenter en commun, instituer du commun 11 h 15 Échanges avec le public 13 h 30 Table ronde 13 h 45 Introduction par Pierre Servain et Soaz Jolivet (animateurs) et Pascal Nicolas-Le Strat (grand témoin) Institutionnaliser le commun dans nos projets ? Comment construire et expérimenter ensemble pour partager et transmettre dans le temps et au-delà de nous-mêmes ? Construire des projets en commun suppose d’une part une dynamique centrifuge, pour mieux se connaître, mieux communiquer entre nous, mieux nous comprendre entre nous, mieux construire notre confiance mutuelle, mieux pousser nos réflexions au-delà des sentiers battus et conventionnels, en un mot pour développer nos capacités à nous autonomiser, c’est-à-dire à instituer nos propres règles, et mieux se constituer comme un sujet collectif capable de dire « nous ». Construire des projets en commun suppose aussi une dynamique inverse, centripète, de rencontre avec l’altérité, pour ne pas rester dans un entre-soi moribond, tout collectif qu’il puisse être. Comment ce paradoxe se traduit concrètement dans les projets qui visent à produire du commun ? Et en particulier, en quoi les institutions existantes (collectivités, institutions publiques…) sont des relais ou des entraves à mener de front cette double dynamique ? Pour discuter de ces questions, des représentants de ces projets et des universitaires croiseront théories et pratiques, analyses et actions. 16 h 30 Clôture de la Table Ronde par Pascal Nicolas-Le Strat. Fin de l’après-midi à 17 h 00 18 h 00 Café-rencontre à la librairie Dialogues. Ouvert à tous « Habitat, Culture, Arts, Sciences, Politique... Créer du commun pour construire de vrais changements de société. »
Cette journée est ouverte à tous et d’accès libre. Pour en faciliter son organisation, merci de vous inscrire par mail à soaz@jolivet.bzh – pierre.servain@laposte.net en précisant : Nom - Prénom - Organisme - Mail. souhaite assister à : la journée entière ou la conférence et/ou la table ronde et/ou au café-rencontre.
PDF - 3.8 Mo
PDF - 1.6 Mo
Posté le vendredi 17 mars 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info