Le Relais à Retiers en Ille-et-Vilaine

Des demandeurs d’emploi mettent en scène leurs espoirs

On fête le 25e anniversaire de l’association intermédiaire


Sept salariés et demandeurs d’emploi, accompagnés par l’association intermédiaire de Retiers (35) ont présenté leur pièce « Ya pas qu’ici qu’ça va bien dans le monde !" dans le pays de Vitré, à l’occasion du 25e anniversaire de l’association. Avec le soutien du metteur en scène Gilles Robin, les auteurs-acteurs font état de leurs indignations, de leurs critiques mais aussi, et surtout, de leurs plaisirs et espérances.


L’association intermédiaire Le Relais a été créée en 1986. Elle propose des missions de travail aux demandeurs d’emploi dans le pays de Vitré, essentiellement des services d’aide à domicile et services à la personne. L’association a lancé fin 2008, un chantier d’insertion en maraîchage biologique “Le Pays fait son jardin” au Theil de Bretagne. Le projet est de passer de 12 à 18 postes et d’embaucher un nouvel encadrant.

Morceaux choisis

"Mes chers concitoyens, mes chers amis ! Vous m’avez élu Président et je vous en remercie ! En récompense de votre soutien et de votre fidélité, j’ai décidé de prendre des mesures spectaculaires ! Je vais lutter contre les inégalités, par exemple dans le milieu du travail, dorénavant les femmes toucheront le même salaire que les hommes ! Je vais répartir équitablement les richesses dans le monde entier... Enfin, je vais rendre le bonheur obligatoire !"... Non...c’est une blague ! Faut pas rêver les amis !"

Hervé : "Et maintenant la météo ! Demain il gèle le matin et il neige l’après-midi ! Nous conseillons donc aux sans-abri de rester chez eux ! Enfin n’oubliez pas de fêter les « Bernard » ! Bernard qui n’est pas le saint patron des chômeurs puisque, par définition, les chômeurs n’ont pas de patron ! Ah ah ha ! « Télé Pourrie », la télé où l’on rit !"

Gilles : "Ah bon ? Vous êtes patron de café et vous vous foutez du chiffre d’affaires ?"
David : "Bah si ! On a assez pour vivre et on cherche pas à aller plus loin."

David : "Bon bah qu’est-ce que tu comptes faire alors maintenant ?"
Gilles : "Bah je sais pas, je vais peut-être me réorienter… parce que l’immobilier finalement c’est pas mon truc…"
Karine : "Tu devrais essayer dans le social !"
Julie : "C’est pas la clientèle qui manque !"

Hervé : "Tu sais, il ne faut pas attendre le CDI pour commencer à vivre !"
Julie : "J’avais jamais pensé à ça comme ça…

La réciprocité : une énergie renouvelable !

Pierrot Amoureux, président Le Relais : "L’Homme est aujourd’hui de plus en plus contraint de s’adapter aux réalités, aux changements, aux rythmes de l’économie de marché. Dans ce contexte où tout s’accélère, le Relais souhaite mettre en avant ses valeurs fortes en alliant l’Humain à l’Economique. Il s’agit de permettre à chacun de trouver ou retrouver un statut, des compétences, une croyance en ses capacités. Ces parcours sont indispensables pour construire, reconstruire une image de Soi valorisante, dynamisante... A l’heure où nous parlons de respect de l’environnement, n’oublions pas que celui-ci inclut en premier le respect de l’Homme, Auteur et Acteur de son Parcours, de sa Vie. A ce titre, Le Relais a souhaité donner ici la parole aux demandeurs d’emploi sous forme d’une pièce de théâtre écrite et jouée par eux-mêmes."

Informations pratiques
Président Le Relais : Pierrot Amoureux
Mise en scène : Gilles Robin
Illustrations : Rayto (06 70 88 24 58 - rayto.thomas@hotmail.fr - raytooeuvres.canalblog.com)
Le Relais, 6 Rue Louis Pasteur - 35240 RETIERS
Tél. : 02 99 43 60 66 - Courriel : lerelais.retiers@wanadoo.fr

PDF - 604 ko
Ya pas qu’ici qu’ça va bien dans le monde !
Sept salariés et demandeurs d’emploi, accompagnés par le Relais, sont devenus auteurs-acteurs.
Posté le lundi 2 avril 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info