Guide méthodologique à l’usage des investisseurs, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage

« Des Technologies de l’Information et de la Communication pour la Santé et l’Autonomie »


Le secteur médico-social est appelé à un fort développement. Le vieillissement de la population, la concentration des hôpitaux sur les interventions lourdes assorties de très brefs séjours sont autant de facteurs en ce sens. En 2020, deux personnes âgées dépendantes sur trois vivront chez elles.

Un article de Tic et santé


Extrait

Les technologies de l’information et de la communication (TIC), porteuses de liens, de services et d’accessibilité, sont un espoir pour les personnes préoccupées de leur santé. Elles sont aussi une source de développement économique, de création d’emplois et d’exportation. Pourtant les produits et services restent rares et chers.

Les modèles économiques qui permettraient aux investisseurs et industriels de s’engager supposent que les bénéficiaires - personnes, entourage, professionnels - soient informés et idéalement associés à la conception des offres nouvelles. Des perspectives fiables, favorisant la confiance sont aussi attendues de la Puissance publique.

L’ambition de ce Guide est de favoriser les réponses à ces attentes. Il propose une démarche pragmatique pour parcourir et approfondir progressivement toutes les questions qu’il faut aborder pour déboucher sur une solution pérenne.

Elaboré par un groupe de travail multidisciplinaire composé de médecins, de responsables du secteur médicosocial, de représentants d’élus, de chercheurs et d’entreprises notamment de l’Institut Télécom et de la Fondation Télécom.

Ce guide méthodologique s’adresse aux élus, aux industriels et aux sociétés de services, aux services médico-sociaux des collectivités territoriales, aux responsables d’organismes publics nationaux et régionaux en charge du secteur médico-social.

Pour lire la suite

Posté le mardi 8 mars 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info