Département du Finistère : Appel à projets : accompagnement technique et scientifique pour la réhabilitation des zones humides


Récemment, l’ensemble des acteurs (locaux, financeurs, scientifiques, etc.) a mis en avant la nécessité d’améliorer les connaissances sur les zones humides, plus particulièrement sur la réhabilitation et la quantification des gains de la réhabilitation (épuration, rétention d’eau, biodiversité, etc.).

Cet appel à projet a pour objectif de permettre aux maîtres d’ouvrages de travaux de réhabilitation de zones humide

Cet appel à projet a pour objectif de permettre aux maîtres d’ouvrages de travaux de réhabilitation de zones humides :

d’être accompagnés techniquement dans la mise en place des travaux de réhabilitation ;
de disposer d’un suivi et d’une évaluation de ces travaux en lien avec les enjeux du territoire.

Deux points particuliers ont notamment été mis en avant :

  • La nécessité de réaliser des expériences de réhabilitation de zones humides sur le Finistère en réalisant un suivi du milieu et des processus s’y déroulant ;
  • Le besoin de favoriser le lien entre les différentes sources de savoir et les pratiques de terrain, et de renforcer les partenariats.

Afin d’apporter des éléments concrets en réponse à ces questions et besoins, la CAMA propose la mise en place d’expérimentations de réhabilitation de zones humides, sur lesquelles un suivi et une évaluation des fonctions seront réalisés. Le but est de tenter de quantifier les gains de la réhabilitation sur les services rendus par les zones humides.

Pour candidater

http://www.zoneshumides29.fr/alaune.html

Clôture de l’appel à projet le 31 janvier 2013
Posté le mercredi 5 décembre 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info