Accompagnement à la création d’entreprise en ESS - session 2017

Démarrage du Propulseur d’entrepreneuriat collectif du Finistère

Appel à candidature pour intégrer l’incubateur finistérien de l’ESS


TAg 29, Propulseur d’entrepreneuriat collectif du Finistère, est l’un des 4 dispositifs d’accompagnement renforcé des projets de création d’entreprises ESS en région Bretagne. Prévoyant de se déployer à l’échelle départementale d’ici à 2019, il démarre ses activités sur le Pays de Morlaix, territoire fragilisé et identifié comme prioritaire par l’Etat.
Démarrage du Propulseur d'entrepreneuriat collectif du Finistère

Le Propulseur d’entrepreneuriat collectif du Finistère, porté par l’Adess du Pays de Morlaix, lance son premier appel à candidature pour intégrer son parcours d’accompagnement des créateurs d’entreprise en incubateur.

Qu’est-ce que c’est ?
→ Une offre globale et renforcée d’accompagnement des idées et projets de création d’entreprises, émanant d’acteurs du territoire établis ou de porteurs de projet.
→ Cette offre s’inscrit dans les valeurs de l’ESS et accompagnera des projets d’innovation sociale, c’est-à-dire qui répondent aux besoins sociaux et environnementaux du territoire tout en étant viable économiquement.

Pourquoi ?
→ Une volonté de l’Etat d’accompagner la mutation économique des territoires prioritaires, soutenue par le Conseil Régional. Le Pays de Morlaix fait partie actuellement de ces territoires identifiés comme prioritaire car étant confronté à d’importantes difficultés économiques.
→ Une volonté des pôles de l’ESS et de la CRESS Bretagne de créer un outil permettant « d’aller jusqu’au bout » de leur mission de soutien à l’entrepreneuriat
→ Il n’existe aucun outil similaire sur le territoire pour les projets ESS
→ C’est une nécessité pour les créateurs d’entreprise : au-delà du besoin exprimé par les créateurs eux-mêmes, un chiffre parle de lui-même :
Selon l’Insee, le taux de survie à 5 ans des entreprises est de 51% seulement. Une entreprise créée sur 2 ferme ses portes avant les 5 ans !
En parcours d’incubation, ce taux est porté entre 80 et 86% selon les dispositifs.

Le Propulseur d’entrepreneuriat collectif du Finistère comprend 3 fonctions principales :

  • UN REVELATEUR qui invente des solutions entrepreneuriales solidaires et durables à partir des besoins sociétaux identifiés sur le territoire
  • UN IDEATEUR qui accompagne les porteurs de projets à transformer leurs idées innovantes vers un projet d’entreprise solidaire
  • UN INCUBATEUR qui propulse des projets d’entreprises solidaires jusqu’à ce qu’elles fonctionnent de manière autonome et soient créatrices d’emplois durables

Le lancement de l’incubateur
L’Adess lance une première fonction du Propulseur : l’incubateur.
L’incubateur est l’outil central du dispositif qui permet d’accompagner un projet jusque la création de l’entreprise.

Pour cela, l’Adess du Pays de Morlaix lance un premier appel à candidature aux porteurs de projets qui souhaiteraient être accompagnés pour créer leur entreprise d’utilité sociale. Un dossier est à complété entre le 17 janvier et le 6 février. 5 projets seront retenus et accompagnés durant 9 à 18 mois.

Des moyens conséquents sont prévus pour mettre en place l’ensemble de la palette d’outils d’accompagnement prévus.
Pendant 9 à 18 mois, en fonction des besoins, les porteurs de projet sélectionnés bénéficieront :
- d’un suivi personnalisé réalisé par le chargé d’accompagnement
- de 12 modules de formation pour se former au métier d’entrepreneur
- d’ateliers mobilisant l’intelligence collective au service des projets
- d’une capacité d’expertise sur des domaines pointus du développement des projets (digitalisation, procédés industriels, expertise juridique, levée de fonds...)
de stages et visites en entreprise
- du parrainage par des chefs d’entreprise des acteurs de l’ESS
- la mise à disposition d’un espace de co-working à Morlaix pour rompre l’isolement des entrepreneurs en situation de création

Pour qui ?
L’offre d’accompagnement est ouverte à tout porteurs de projets s’inscrivant dans un processus de création d’entreprise d’utilité sociale et/ou environnementale et souhaitant implanter son siège social dans le Finistère (et en 2017, en priorité dans le Pays de Morlaix)

Moins contraignante qu’une formation, aussi bien les demandeurs d’emploi, personnes sans activité professionnelle que les personnes en activité (de préférence à temps partiel) peuvent intégrer l’incubateur.

Combien ça coûte ?
Nous demandons une participation financière aux porteurs de projet de l’ordre de 60€/mois voire moins, si vous vous inscrivez dans une dynamique collective (cf. Règlement ci-joint).
Loin de couvrir l’intégralité des coûts d’accompagnement, elle symbolise avant tout votre engagement à mener à bien votre projet jusque son terme.

Le détail du calendrier est le suivant :

  • Lancement de l’appel à candidature et conférence de presse : 17-18 février 2017
  • Réunion d’information : vendredi 27 janvier à l’Adess du Pays de Morlaix à 17h
  • Clôture de l’appel à candidature : 6 février minuit
  • Examen des dossiers : 8 février – 22 février
  • Réunion du comité partenarial de sélection (passage à l’oral des candidats) : fin février
  • Journée d’intégration et présentation des lauréats à la presse : vendredi 3 mars
  • Démarrage du parcours d’accompagnement dans l’incubateur : lundi 13 mars pour 9 à 18 mois d’accompagnement

Vous trouverez ci-joint les pièces du dossier de candidature à télécharger.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de nous contacter par mail à incubateur@adessdupaysdemorlaix.org ou par téléphone au 09.81.71.87.49

Réunion d’information : vendredi 27 janvier à l’Adess du Pays de Morlaix à 17h - 10 rue de la Tannerie, 29600 Plourin-Lès-Morlaix

DE NIL Guillaume, Responsable du Propulseur d’entrepreneuriat collectif du Finistère

Word - 231 ko
PDF - 408.1 ko
PDF - 2 Mo
PDF - 1.8 Mo
Posté le jeudi 19 janvier 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info
Répondre à cet article
  • 25 janvier
    17:12
    Démarrage du Propulseur d’entrepreneuriat collectif du Finistère
    par forveille

    Monsieur,

    Votre projet est ambitieux compte tenu des difficultés de votre pays
    Si dans nos accompagnements sur IDF et Picardie nous allons jusqu’à la mise en place des projets, la plus grande difficulté après la volonté du porteur et de son équipe, est le fonctionnement collectif des accompagnateurs et l’expérience qui permet de répondre à toutes les questions : Comment on fait ?

    Si mon propos vous intéresse appelez moi au 0687616548 et consulter www.tohus-bohus.com