Démarrage du M.e.u.h lab à Lille


Membre du collectif Catalyst, le m.e.u.h|lab (machines électroniques à usages humanistes) va créer un "FabLab". Les machines seront accessibles à tous, selon les modalités du lieu où sera installé le fablab (si c’est au sein d’un coworking, compter autour de 5€ la demi-journée, gratuit pour une heure ou deux ou en soirée)

Dans ce futur fablab vous pourrez trouver une découpe vinyle qui permet de faire toutes sortes d’objets (autocollants, livres, objets de décoration,...) à partir d’un dessin conçu ou non sur ordinateur ; une Imprimante 3d qui permet de fabriquer des objets en plastiques à partir de modélisations d’objets et une mini-fraiseuse numérique qui permet de sculpter du bois, du plastique, du métal...


Les fablabs créent les conditions matérielles pour une éducation populaire au numérique. Il s’agit pour nous de mutualiser l’usage d’un certains nombre de machines à commandes numériques dans une dynamique de fablabs « distribués » dans la ville. Il y sera question animer des temps de rencontres, d’échanges, de découverte, d’apprentissage de pair à pair autour des loisirs créatifs.

Au delà des techniques, nous souhaitons travailler sur des notions et concepts que l’on retrouve dans les fablabs et réutilisables dans d’autres cadres comme par exemple le réemploi, la coopération, la co-construction, les logiques de projet, l’agilité...

Par ailleurs nous allons créer les conditions d’une duplication des logiques et projets fablabs à différentes échelles et pour différents acteurs de la région lilloise.

Cet article est repris du site http://octopousse.com/projets/fablab

1 photos

Posté le lundi 26 novembre 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info