Reprise d’un article du RTES
Grâce à l’appui de la Région Bretagne, du Conseil Général 35 et de Rennes Métropole, rejoints par la région Nord-Pas-de-Calais, et d’autres collectivités locales, le thème a pu être débattu lors d’un grand congrès international, en octobre 2008 : « Construire ensemble des indicateurs locaux pour le progrès
sociétal ». Par ailleurs, il est décliné au niveau local, en liaison avec le Club des gouvernements Locaux, sous la forme de plusieurs projets de démarche participative, sous la direction de Michel RENAULT.
Cette journée a pour objectif d’offrir aux adhérents du Club des gouvernements locaux et aux membres de PEKEA :
des éléments de compréhension du débat théorique actuel autour des indicateurs. Débat qui se joue au sein de différentes instances : OCDE, Conseil de l’Europe, Fair, commission Stiglitz, etc.
de faire le point sur les démarches appliquées qui ont été engagées sur le terrain en Bretagne.
DEROULEMENT DE LA JOURNEE
9:30 – Accueil des participants
10:00 – 10:15 – Présentation générale du projet et de la journée :
Alain YVERGNIAUX, président du Club des Gouvernements Locaux, Yves FRANCHET, président du projetPEKEA.
10:15 – 13:00 – Interventions et débat
Président de session Alain YVERGNIAUX
Jean GADREY, cofondateur du réseau FAIR, membre de la commission Stiglitz : « Le rapport de la commission Stiglitz et après : quelle place pour les citoyens dans la définition de ce qui compte ». Hélène COMBE, cofondatrice du réseau FAIR, Observatoire de la décision publique : « Démarches collaboratives et développement de l’éthique de la responsabilité ». Samuel THIRION, Division pour le Développement de la Cohésion Sociale au Conseil de l’Europe : « Les territoires de coresponsabilité : bilan et perspectives ».
13:00 – 14:30 – Déjeuner libre
14:30 – 16:30 - Présentation du programme d’élaboration sociétale d’indicateurs locaux du bienêtre (PEKEA-ISBET)
Président de session Samuel THIRION
Daniel CUEFF (Président de la Communauté de communes du Val d’Ille), Laurent COLLOT (Président de la Communauté de communes du canton de Pipriac), Claire CARTIEAUX (Ateliers de l’Economie Sociale et Solidaire) et Claude JAOUEN (CAC 21) : « Définition commune et partagée du bien être et de ses dimensions, les expériences du Val d’Ille et de Pipriac »
Michel RENAULT (CREM, Université de Rennes 1) et Pascale MERIOT (CRESS, Université de Rennes 1) et Jean-Yves PRAUD (Vice-Président du Conseil Général d’I&V) : « L’élaboration sociétale d’indicateurs locaux de bien-être, une application à la petite enfance ».