Fundraising

De la charité à l’investissement social : vers un nouvel engagement philanthropique


Au lendemain de la conférence annuelle de l’EVPA (European Venture Philanthropy Association), une ère nouvelle se dessine dans le paysage philanthropique européen. Fondée sur une approche entrepreneuriale, la Venture Philanthropy s’inspire des méthodes issues du monde financier classique. Capital risque et retour sur investissement font ainsi leur entrée dans l’univers solidaire et, avec eux, une vision de l’engagement renouvelée et quelques interrogations…

Rendre le milieu associatif ou celui de l’entrepreneuriat social plus efficace par l’octroi d’un capital financier mais également humain et intellectuel : telle est la vocation de la Venture Philanthropy. Perçue comme un véritable accélérateur de changement, elle doit permettre l’optimisation des sommes investies et assurer la pérennité des structures financées en déterminant une stratégie de sortie. Philanthropie plus structurée, plus engagée, la nouvelle philanthropie prend la forme d’un partenariat actif et est à même de répondre aux exigences des donateurs d’aujourd’hui : mesurer l’impact du don.

En réinventant une culture de moyens au profit d’une culture de résultats, elle présuppose un changement social mesurable et brigue un retour social sur investissement : le SROI (Social Return On Investment). Un nouveau modèle économique pour les associations qui, certes, en est à ses débuts en Europe mais qui ne manquera pas d’influencer les pratiques du secteur.

Si l’évaluation de la performance apparaît comme un véritable enjeu pour les organisations faisant appel à la générosité du public (selon une enquête FORS/Comité de la Charte, octobre 2009), il semble indispensable d’adapter les méthodes d’évaluation aux réalités du secteur … les réflexions sur le sujet ne manquent pas … Quelles méthodologies ? Quels indicateurs ? « Monétisation » de l’impact ou non ? Autant de sujets qui ont occupé les débats de la 5° conférence annuelle de l’EVPA. La Venture Philanthropy : un phénomène à suivre de près…

Posté le lundi 7 décembre 2009
licence de l’article : Contacter l’auteur