DIEGO DEVELOPPEMENT est une association de solidarité internationale qui agit à Madagascar pour lutter contre la pauvreté


DIEGO DEVELOPPEMENT est une association de solidarité internationale qui agit à Madagascar pour lutter contre la pauvreté en proposant aux personnes les plus pauvres des microcrédits et de la formation.

L’action de l’association Diégo-Développement est double :

• le développement économique par l’insertion économique, par la formation et par l’autonomisation des femmes.

• la volonté de promouvoir une solidarité autonomisante.

L’ambition de l’association est donner le moyen chaque année à 1500 personnes de faire un petit emprunt, leur permettant de créer ou de développer une activité génératrice de revenus. Le micro crédit est accordé sans aucun apport initial, sans garantie financière, sur simple détection de capacités potentielles. Une fois le microcrédit remboursé, les fonds sont réinvestis sur un autre projet. Les fonds de l’association permettent ainsi à une succession de personnes d’emprunter tour à tour.

Un changement d’échelle est intervenu en 2011. Le sérieux du partenaire malgache l’ODRD (Organisation pour le Développement de la Région de Diégo) et le développement de nos activités ont amené la CSBF (Commission de supervision bancaire et financière), organisme malgache officiel encadrant la microfinance, à reconnaître officiellement l’ODRD comme IMF (institution de microfinance). De nouvelles méthodes très professionnelles ont été introduites garantissant un excellent taux de remboursement, des formations de qualité pour les bénéficiaires et une gestion très rigoureuse de l’institution.


Le micro crédit stimule l’économie de proximité
. L’association soutient par le microcrédit la création d’activités artisanales et commerciales de proximité génératrices de revenus. Elle forme et accompagne chaque candidat à l’emprunt pour lui donner un maximum de chances de réussite.

L’objectif de l’action de DIEGO DEVELOPPEMENT est, qu’à terme, l’ association malgache partenaire (ODRD) et donc les malgaches eux-mêmes prennent le relais de notre projet et le fassent vivre en toute autonomie.

Pour Diego Développement , la solidarité, quand elle n’est que l’autre nom de la charité, est inutile voire néfaste puisque les bénéficiaires demeurent dans la position d’assistés perpétuels et ne développent pas de compétences propres.

Chiffres clés 289 056 600 Ar de microcrédits octroyés. (96 000 euros)
23 quartiers de Diego-Suarez bénéficiaires
1410 de prêts octroyés en 2013.(Dont 660 nouveaux prêts et 750 en renouvellement/
1471 bénéficiaires en cours au 31/12/2013.Dont 80.35% de femme et 19.65% d’hommes.

L’association DIEGO DEVELOPPEMENT est une association de solidarité internationale sans but lucratif.

L’association intervient sur demande dans les établissements scolaires pour expliquer comment le micro crédit stimule l’économie de proximité par la la création d’activités artisanales et commerciales de proximité génératrices de revenus.

L’association DIEGO DEVELOPPEMENT trouve ses ressources dans les cotisations de ses membres et perçoit des subventions de collectivités territoriales. Elle est ouverte à toutes les personnes interessées. Elle ne se livre à aucune opérations industrielles ou commerciales, et ne cherche pas à procurer à ses membres un gain matériel.

NB : L’assemblée générale de l’association aura lieu le 28 septembre prochain.

Pour toute informations complémentaires, retrouver Diego développement sur :

http://www.diego-developpement.com

Pour prendre contact avec l’association :
contact@diego-developpement.org

Cet article est repris du site http://www.solinter-brest.net/associations/association-nantes-a-brest-diego/article/diego-developpement-est-une

5 photos

Posté le samedi 30 août 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info