Mardi 24 mai, 14h, centre social de Kérédern, Brest

Créatives, un projet pour l’insertion professionnelle des femmes


Dans le cadre de la préparation du projet « Créatives », l’association Danse à tous les étages convie toutes les femmes et les structures d’accompagnement socioprofessionnelles intéressées par cette action à une réunion d’information le 24 mai prochain.

Dates

  • Mardi 24 mai 2011 de 14:00 à 17:00 – Centre social de Keredern

Depuis maintenant 6 ans, Danse à tous les étages, en partenariat avec des structures d’accompagnement social et de formation professionnelle, propose chaque année à des femmes en recherche d’emploi de travailler pendant plusieurs semaines les techniques artistiques de la danse contemporaine jusqu’à une création donnée en public.

L’action est construite avec l’appui d’un support innovant : le processus de création artistique et chorégraphique, encadrés par deux artistes. La période de création artistique permet aux femmes de se recentrer sur elles-mêmes, de travailler sur la confiance en soi, l’estime de soi. L’accompagnement socioprofessionnel se saisit de cette dynamique de réalisation de projet afin de les préparer à connaître et reconnaître leurs compétences, leurs besoins en formation, tisser des liens structurants avec le milieu du travail.

La finalité de l’action est que chaque participante ait retrouvé suffisamment d’élan, de confiance en soi et de dynamisme pour se positionner sur un projet professionnel clairement défini concrétisé soit par un accès direct à l’emploi, soit par une inscription dans un dispositif complémentaire d’accompagnement, de formation ou de soins. Le projet « Créatives » est un véritable levier permettant des transferts de compétences pour une insertion professionnelle.

Objectifs  :
• Permettre le temps de la reconstruction individuelle et sociale.
• Travailler sur les représentations que les femmes ont d’elles-mêmes et de leur environnement en leur permettant d’exprimer des compétences, dans le cadre d’une création artistique, transférables ensuite dans la sphère professionnelle.
• Construire la passerelle vers l’insertion professionnelle.
• Rendre plus accessible un milieu artistique et culturel.
• Permettre une réalisation artistique de qualité.

1 photos

Posté le jeudi 21 avril 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info