avec les diaporamas et les enregistrements

Créatif : Journée d’échanges "Espaces publics numériques 2.0"

Nouveaux services ? Nouveaux publics ? Nouveaux modèles économiques ?


CRéATIF organise une journée d’échanges sur les "Espaces Publics Numériques 2.0" à la Cité Universitaire de Paris, le 29 avril 2009.

Alors que les politiques publiques d’accès public à Internet et au multimédia ont presque 10 ans, voire plus pour certaines, que l’augmentation de l’équipement des ménages amènent certaines collectivités à faire le choix de fermer leurs espaces ou de les transformer, que les besoins des usagers initiés tendent vers de nouveaux usages alors même que les publics encore exclus de l’accès à ces services restent difficiles à toucher … il semble urgent de s’intéresser de près à la nouvelle génération d’Espaces Publics Numériques (EPN 2.0).

Quelles nouvelles missions pour ces espaces ? Quelles pistes de développement de nouveaux services seraient susceptibles de les aider à évoluer pour une meilleure réponse aux besoins ?

L’amélioration de la qualité des services publics, le développement durable, … constituent des axes qui peuvent ouvrir sur de nouveaux types de services comme la e-administration, les relais de services publics ou encore la certification des compétences numériques. De fait, en repensant services, il faut aussi s’interroger sur les nouveaux publics, ceux qui n’ont pas toujours été les cibles des EPN comme les TPE, les artisans, les micro-entreprises, les créateurs d’activités ou encore les associations. Et nerf de la guerre, parce que l’Etat et les collectivités tendent à se retirer du fonctionnement de ces lieux, il y a nécessité de trouver de nouveaux modèles économiques dont quelques pistes peuvent être ébauchées comme le financement par le DIF, les « prestations de services », les partenariats avec des organismes…

Cette journée d’échanges a pour objectif, au travers de quelques expériences françaises et étrangères, de proposer des éléments pour alimenter le débat autour des nouveaux objectifs et orientations que peuvent prendre les EPN.

Programme :

9h15 : Accueil

9h30 - 10h45 : Assemblée Générale de l’Association CRéATIF, ouverte à tous

10h45 - 11h00 : Pause

11h00 - 13h00 : Accès aux services publics et téléformation dans les EPN
11h00 - 13h00 : Accès aux services publics et téléformation dans les EPN

- Philippe Cazeneuve (Savoir en actes) - Introduction de la journée

Espaces publics numériques 2.0 ?

- Anne-Claire DUBREUIL (Conseil Général du Lot) - Retour d’expérience sur l’intégration de Relais de services publics au sein du réseau des EPM lotois : Esp@p, Espace Services publics à proximité.

- Jean HORGUES-DEBAT (ADRETS) - Retour d’expérience sur le déploiement et l’animation d’un réseau de points d’accueil polyvalent de services au public dans les zones rurales du massif alpin : RSP, MSP, EREF.

- Jérôme LAMACHE et Christophe JOURDAIN (CTN Basse-Normandie) -

Retour d’expérience sur l’intégration de P@t (point d’accès à la téléformation) au sein des EPN de Basse Normandie.

Echanges et discussion

13h00-14h30 - Déjeuner sur place

14h30 - 15h30 : "L’inclusion Numérique" en Grande-Bretagne

- Ian CLIFFORD (UK Online / Telecentre Europe) -

Les"télécentres" anglais : histoire, structures et publics, activités et projets, fonctionnement en réseau.

15h45 - 17h00 : "TIC et Développement durable", quelles pistes d’actions pour les EPN ?

Guy FRERY (SIVU Inforoutes de l’Ardèche) - Retour d’expérience sur les projets "TIC et Développement durable" dans les accès public internet en Ardèche. (entretien en visiophonie)

Jérôme COUTANT (DIACT) - Présentation des conclusions du rapport "Aménagement numérique et développement durable des territoires"

(sous réserve)

Echanges et discussion

Pour se rendre à la Maison Internationale de la Cité universitaire

Vous êtes intéressé(e) , inscrivez vous en ligne :

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article5052.html
Posté le samedi 23 mai 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-sa) info