Cours publics à l’UBO : Vieillir aujourd’hui le mardi 13 janvier à 18 h


Table ronde animée par Simone Pennec, sociologue UBO, avec la participation de : Isabelle Montanari, Adjointe chargée de l’action sociale, Brest, Joëlle Le Gall, Elue chargée du vieillissement, Quimper.

Les politiques locales contribuent aux formes et aux degrés d’accès des habitant.e.s aux espaces de circulation, aux instances de délibération et à l’exercice des divers pouvoirs et compétences. En articulant les questions qui se rapportent aux vieillissements et aux places des femmes, nous cherchons à rendre compte des effets des actions publiques sur les vieillissements différentiels.
Les politiques des villes de Brest et de Quimper seront présentées pour mieux comprendre comment ces collectivités développent leurs actions, en particulier dans quatre domaines : les mobilités : lieux et temps ; les habitats et les environnements ; les sociabilités et les liens de proximité ; la citoyenneté et le droit de Cité.
Enfin, nous nous demanderons en quoi les programmes « Bien vieillir-Vivre ensemble » en France et « Villes Amies des Aînés » de l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS) contribuent à freiner l’occultation des places des femmes et leurs retraits de l’espace public dans ces temps de vie.
Conférence ouverte à tou-te-s
Faculté Victor Segalen (UFR Lettres et Sciences Humaines)
Salle des conférences B 001 (rez-de-chaussée sur la droite)

Cet article est repris du site http://www.egalitefemmeshommes-brest.net:8005/spip.php?article818
Posté le mardi 13 janvier 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info