Cours public- Luttes environnementales – Mardi 21 novembre- 18h


L’UBO a le plaisir de vous convier, mardi 21 novembre à 18h pour son cours public intitulé Luttes environnementales. Cette conférence se déroulera en salle Yves Moraud (B001 – faculté V. Segalen- Brest) et s’inscrit dans le cycle« Entre passé et avenir, la ville d’aujourd’hui ». Cette séance prendra à nouveau la forme d’une table-ronde animée par Natalia Leclerc et Jérôme Sawtschuk de l’UBO.

Lors de cette table ronde, nous discuterons de l’histoire des luttes environnementales pour éclairer leurs rôles dans l’aménagement des territoires et des villes.

Tudi Kernalegenn, docteur en science politique de l’IEP de Rennes, et chercheur postdoctoral Marie Curie à l’Université Catholique de Louvain introduira la table ronde par une présentation sur la thématique « Bretagne et écologie : les territoires des luttes environnementales en Bretagne » : L’idée sera de souligner que les luttes environnementales et l’écologie politique ce n’est pas seulement « penser global, agir local ». La dimension régionale (a fortiori en Bretagne) est essentielle, et c’est à ce niveau qu’on peut comprendre les dynamiques collectives.

Martin Siloret doctorant en Histoire moderne et contemporaine à l’université de Rennes proposera une réflexion sur le militantisme écologique. La création par la SEPNB (Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne) d’un mensuel militant Oxygène, en 1979, témoigne du développement d’un environnementalisme très politisé en Bretagne au tournant des années 1980. Sa disparition six ans plus tard reflète les contradictions auxquelles ce mouvement est alors confronté.

Denez L’Hostis, Président d’honneur de l’association France Nature Environnement, interviendra comme grand témoin lors de cette table ronde pour nous présenter son retour d’expérience sur plusieurs conflits environnementaux liés à des projets d’aménagements et sur l’évolution qui s’est opérée lors des dernière décennies dans les stratégies de défense de l’environnement.

Ce cycle de conférences se tient tous les 3ème mardis de chaque mois, de 18 à 20h à la Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor Segalen, Salle Yves Moraud (B001), 20 rue Duquesne, à Brest

Toutes les informations et le programme complet des différents cycles de conférences et cours publics organisés à l’UBO sont lisibles sur la page :

http://www.univ-brest.fr/digitalAssets/63/63876_conferences-publiques-1ersemestre.pdf

Cet article est repris du site http://transitioncitoyennebrest.info/cours-public-luttes-environnementales-mardi-21-novembre-18h/
Posté le lundi 20 novembre 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info