Cours Public – conférence sur le patrimoine- Mardi 30 mai 18h Ségalen (amphi 3)


Les cours publics Ville/Patrimoine à l’UBO se poursuivent. Demain, le mardi 30 mai à 18h, Daniel Le Couedic interviendra lors d’une conférence- Patrimoine, retour du refoulé et carharsis.

Pour toute information,
contacter le Service Culturel
service.culturel@univ-brest.fr

Dans les villes reconstruites, le recours au patrimoine relève de préoccupations spéciales et emprunte des voies souvent inattendues. Certes, il peut être simultanément appelé ou invoqué pour remplir les misions qui lui sont ailleurs assignées : célébrer des œuvres remarquables, échappées aux destructions ou que le relèvement de la ville lui a données ; ou encore, comme il est parfois dit, aider à supporter un présent désenchanté et à repousser un futur redouté. Mais l’essentiel est ailleurs : les villes reconstruites souffrent longtemps d’un « déficit symbolique » qui engendre une rancune lancinante envers elle, qui n’est pas une ville nouvelle au sens ordinaire de l’expression, puisque la population lui préexistait. Tenter de remédier à cet état languide a occupé Brest durant deux décennies et trouve depuis des prolongements de divers ordres, dont témoigne la candidature au label de ville d’art et d’histoire. Cette quête fait sans cesse appel à la mémoire et au patrimoine, mais sous des formes et des modalités renouvelées, soigneusement élaborées ou fruits d’opportunités promptement saisies.

Cet article est repris du site http://transitioncitoyennebrest.info/cours-public-conference-sur-le-patrimoine-mardi-30-mai-18h-segalen-amphi-3/
Posté le mardi 30 mai 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info