Coopérative jeunesse de services (CJS) : 12 jeunes ont vécu l’aventure à Brest !


1CJS_Brest_2014
Cet été, 12 jeunes entre 16 et 20 ans ont créé leur propre coopérative dans le quartier de Kerourien à Brest. Cette expérimentation était accompagnée par plusieurs acteurs locaux de l’ESS (BIJ, CAE Chrysa-lide, Centre social de Kerourien et l’ADESS pays de Brest) et soutenue par le Conseil Général, Brest Mé-tropole Océane et l’Etat.

Les jeunes ont mis sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur entourage tout au long de l’été. Durant ces deux mois ils ont répondu à différents contrats : stand beauté au jeudi du port, ménage, dogsitting,...

En situation, ils ont pu apprendre les bases de la gestion d’une entreprise et mener collectivement un projet ; ce qui leur a permis d’apprendre à reconnaitre et à développer leur potentiel et à les préparer à relever de nouveaux défis.

Ce projet éducatif venu du Québec a été expérimenté cet été à Brest pour la première fois, grâce à l’implication des acteurs de l’ESS du Pays de Brest.

Voir la page facebook

Contact mail

Cet article est repris du site http://www.ess-bretagne.org/actualites-rediffusees/3242-cooperative-jeunesse-de-services-cjs-12-jeunes-ont-vecu-laventure-a-brest-.html
Posté le vendredi 5 septembre 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info