Contribuez à la réflexion menée autour de la consommation collaborative en Bretagne !


Vous êtes implanté en Bretagne et portez un projet basé sur le partage de biens ou de services entre particuliers, que ce soit à travers un outil numérique ou non ?

Vous connaissez des projets bretons inspirants qui s’inscrivent dans ce mouvement de la consommation collaborative ?

Participez au recensement collaboratif mené en Bretagne !

Contribuez à la réflexion menée autour de la consommation collaborative en Bretagne !

Le projet de recherche-action sur les dynamiques territoriales de la consommation collaborative en Bretagne (DyTe2Co) est mené par l’association Collporterre, en partenariat avec le laboratoire M@rsouin (Annabelle Boutet, sociologue spécialiste de l’E-inclusion) et la communauté de l’économie collaborative OuiShare. Il est financé par la Région Bretagne dans le cadre du programme ASOSc.

L’objectif de ce projet est triple :

  • Améliorer la compréhension de la consommation collaborative en Bretagne, en réalisant notamment un un état des lieux des projets existants
  • Identifier les enjeux, freins et leviers du développement de la consommation collaborative en Bretagne
  • Favoriser l’appropriation sociale des dynamiques territoriales de la consommation collaborative en Bretagne

La première étape de cette étude consiste à recenser les projets de consommation collaborative à l’échelle de la Bretagne, qu’ils soient liés à la mobilité (covoiturage), la nourriture (AMAP), l’habitat (habitat partagé Ekoumène), l’habillement (Modeuz troqueuz), etc.

Que vous soyez porteur de projet, utilisateur ou que vous connaissez des projets de ce type, vous pouvez participez à ce recensement collaboratif ! Nous avons mis en place un document de travail provisoire, en attendant un outil de cartographie qui sera développé prochainement.

Déjà plus d’une trentaine de projets sont recensés, qu’ils soient d’échelle locale (La Ruche qui dit oui, Système d’Échange Local) ou internationale mais développés en Bretagne (Octopousse). Il en reste beaucoup que vous connaissez peut-être, n’hésitez pas à les ajouter !

Retrouver le détails de cette recherche-action en cliquant ci-dessous :

Et pour toute demande lié à cette étude, n’hésitez pas à contacter Gwendal Briand, salarié de l’association Collporterre, à l’adresse suivante : gwendal.briand@gmail.com

Posté le mardi 16 avril 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info