Conférence au salon des entrepreneurs "Faire de la finance participative, ou crowdfunding, un outil pour le développement territorial et le soutien aux divers types d’entreprises"

par Romain

Le Salon des entrepreneurs accueillera le 6 février entre 14h30 et 16h, salle 243, au niveau 2 du Palais des Congrès, une conférence organisée par la fédération Financement Participatif France et ses partenaires sur le thème : La finance participative Finance participative Définition
(ou crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative".
) levier majeur pour l’entrepreneuriat et le développement territorial.

Le but est de présenter des expériences de partenariats entre plateformes de finance participative Finance participative Définition
(ou crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative".
) et acteurs du développement (à l’échelle nationale, régionale ou en proximité) et de l’entrepreneuriat, au bénéfice de l’ensemble des entreprises (de la micro-entreprise à la start up, de l’entreprise dite "classique" à l’économie sociale et solidaire, etc.)

Ce salon s’adresse aux responsables et opérateurs des grands réseaux d’appui à l’entrepreneuriat et de développement territorial (agences de développement, régions, départements, etc.).

Programme :

1. Introduction et cadrage
Rappel de la définition des finances participatives et des principaux enjeux.

2. Illustrations

  • Un projet régional majeur en Nord-Pas-de-Calais : le programme de la troisième révolution industrielle et les initiatives en matière de financement participatif prises dans ce cadre, par Jean-Baptiste TIVOLLE, directeur général de la CCI de région Nord de France, qui pilote ce projet avec la Région (10’)
  • Un projet pionnier, en proximité, au sein du PNR Haute Vallée de Chevreuse, par Olivier Sanch, Chargé de mission développement économique.

4. autres illustrations, brèves, à partir de la salle (et avec diffusion de fiches de présentation de leurs expériences par les témoins) :
Expériences ADIE-Babyloane, MymajorCompany-BGE, NEF en Rhône-Alpes, Investessor/WeLikeStartup, Wiseed/ acteurs régionaux en Limousin, etc.

5. débat général
Introduit par : David Pouyanne, Président de Réseau Entreprendre, Vincent Dauffy, Directeur du Financement de BPI BPI Banque Publique d’Investissement
France, en charge du portail tousnosprojets et François Carbone, Président de la fédération Financement Participatif France.

Comment, compte tenu de la diversité des plateformes, faire de la finance participative un outil de développement ? comment agir sur un territoire ?

Animation André Jaunay, responsable du collège des partenaires de la fédération Financement Participatif France, fondateur de France Angels.

Pour plus d’informations.

Pour vous inscrire.

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/?Conference-au-salon-des
Posté le dimanche 9 février 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info