Conférence : "Open data et bibliothèques sous le signe des biens communs de la connaissance"


Le cycle de conférences « Bibliothèques 2.0 », initié par Télécom Bretagne, se poursuit avec une intervention de Silvère Mercier le 6 avril.

Qu’entend-on par donnée publique ? Qu’est-ce qu’une donnée ouverte ? Quel est l’intérêt de l’open data ? Qu’est-ce que les biens communs informationnels ? Quels modèles économiques pour l’open data ? Comment organiser l’accès à ces informations ? Quel rôle à jouer pour les bibliothèques ?

Silvère Mercier, bibliothécaire chargé de la médiation numérique à la BPI et auteur du blog Bibliobsession, proposera des éléments de réponses à toutes ces questions lors d’une conférence le 6 avril.

Cette intervention en visio-conférence, accessible à Brest et Rennes en salles immersives, sera suivie d’un temps d’échanges avec les participants. Elle est gratuite et ouverte à tous sur inscription : s’inscrire à Brest, s’inscrire à Rennes.

Retrouvez en ligne les dernières interventions de ce cycle :
- Lionel Maurel le 8 octobre 2011 sur les bibliothèques entre évolutions et légalité
- Nicolas Tocquer le 9 décembre 2011 sur le futur projet de médiathèque des Capucins à Brest
- Flore Bonhomme le 10 février 2012 sur l’offre web 2.0 du centre de documentation au Conseil régional de Haute-Normandie

Consultez également le portail Bibliothèque 2.0, qui rassemble des ressources autour des bibliothèques à l’heure du web collaboratif "2.0"

Rendez-vous le vendredi 6 avril à 10h30 à Télécom Bretagne en salle immersive (salle D02-209b, au 1er étage près de la Bibliothèque).

Contact : Fanny Saint-Georges, documentaliste, fanny.saintgeorges@telecom-bretagne.eu
L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article10206.html

Posté le mardi 13 mars 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info