Concours « Une entreprise dans votre lycée » : l’Economie Sociale et Solidaire à l’honneur ...


laureats Le 20 mai dernier, 13 projets lycéens des 4 coins de la Région ont participé au Concours. Recyclage de palettes, repas à domicile, ré-emploi et artisanat, énergies renouvelables... Le développement durable était à l’honneur et l’Economie Sociale et Solidaire au cœur de la majorité des projets.
Article posté par Anne Robic, membre du jury, chargée de mission de l’Adess Morlaix

13 groupes de lycéens, des stands, des visuels, des prototypes, des mises en scène, une argumentation préparée, une vraie motivation pour leurs projets : les jeunes présents à la rencontre ont fait forte impression auprès du jury, composé d’une quinzaine d’acteurs de l’éducation, de l’accompagnement à la création d’entreprise, parmi lesquels des acteurs de l’ESS tels que les CAE du Finistère ou encore le Pôle ESS du Pays de Morlaix.

Le concours, piloté par l’Académie de Rennes en partenariat avec le Conseil Régional et la C.C.I Bretagne, donnait pour objectif aux jeunes de développer une forte dimension « développement durable » au sein de leurs projets d’entreprise. Les projets présentés ont donc fait la part belle aux activités liées aux énergies renouvelables, au recyclage, au ré-emploi, au handicap, à la réduction des déchets alimentaires...

Mais la dimension « développement Durable » s’est aussi traduite par une réflexion sur les statuts juridiques des entreprises, qui a ouvert les lycéens à l’ESS. En effet, pas moins de 8 projets sur les 13 présentés ont opté pour un statut de l’ESS, dont 6 projets de SCOP.

Quels intérêts les lycéens percevaient-ils dans la création en SCOP ?

Partage équitable des richesses, enjeu du maintien de l’activité avant l’enrichissement personnel, gestion démocratique, partage du pouvoir, élection du gérant par les salariés, accompagnement par les réseaux, statut de salarié-associé... Les lycéens avaient, dans l’ensemble, bien saisi les spécificités du statut sur le plan social, économique et juridique et avaient fait collectivement le choix de ce statut. La plupart des groupes de lycéens ont argumenté leur choix : étude comparative des statuts, articles de presse à l’appui, statuts types, statistiques sur la pérennité des SCOP...

Parmi eux, certains n’ont pas hésité à prendre contact avec Scop de l’Ouest ou encore avec les pôles ESS de leur territoire pour approfondir leurs questions !

Nul doute donc que le concours « Une entreprise dans votre lycée » aura permis à ces lycéens, mais aussi plus largement à leurs enseignants et aux membres du jury, de découvrir ou redécouvrir les opportunités de l’ESS dans la création d’entreprise.

En savoir plus

 

Cet article est repris du site http://www.ess-bretagne.org/actualites-rediffusees/3566-concours-l-une-entreprise-dans-votre-lycee-r-leconomie-sociale-et-solidaire-a-lhonneur-dans-les-projets-lyceens-.html
Posté le jeudi 16 juillet 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info