ConcertES plateforme de concertation de l’ESS belge francophone

ConcertES - qu’est-ce que c’est ?


Un article repris du site Nord-social, site d’informations sur l’économie sociale et solidaire publié sous licence Creative Commons

ConcertES, concertation des organisations représentatives de l’économie sociale en Région wallonne et à Bruxelles, a été initiée fin 2005 par trois fédérations transversales d’économie sociale (FEBECOOP, SAW-B et SYNECO).

Ses statuts lui définissent pour but de représenter, défendre et promouvoir l’économie sociale, à travers la réalisation des missions suivantes :

  • 1) Etablir un pont, être un lieu de rencontre entre les différentes initiatives et fédérations d’économie sociale ;
  • 2) Développer une analyse sur une série de questions touchant à l’économie sociale par la mise sur pied de groupes de travail thématiques ;
  • 3) Représenter et défendre le secteur de l’économie sociale auprès de toute instance publique et au sein d’instances consultatives ; jouer un rôle d’articulation entre le secteur et les pouvoirs publics ;
  • 4) Promouvoir l’économie sociale, particulièrement par la mise en place et la diffusion d’outils de promotion de ses principes.

L’économie sociale est définie, par ConcertES et ses membres, de la manière suivante :

Par Économie sociale, on entend les activités économiques productrices de biens ou de services, exercées par des sociétés, principalement coopératives et/ou à finalité sociale, des associations, des mutuelles ou des fondations, dont l’éthique se traduit par les principes suivants :

- finalité de service à la collectivité ou aux membres, plutôt que finalité de profit ;

  • 1. autonomie de gestion ;
  • 2. gestion démocratique et participative ;
  • 3. primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus.

Cette définition est également reprise dans le décret de la région wallonne du 20 novembre 2008 relatif à l’économie sociale.

ConcertES fédère les fédérations d’opérateurs d’insertion (EFT, OISP, El, ET A), d’opérateurs d’insertion par l’activité économique (Coopérative d’Activités, couveuses), d’opérateurs de secteurs spécifiques (Services de proximité, recyclage) et d’opérateurs de développement de l’économie sociale (agences-conseils, financement alternatif) ainsi que des fédérations transversales.

Le conseil d’administration de ConcertES est constitué des fédérations AtoutEl, EWETA, FEBECOOP, FeBISP, SAW-B et SYNECO. L’ensemble des membres constitue l’assemblée générale, qui est la véritable instance de décision de l’association, et se réunit toutes les six semaines en plénière. Des groupes de travail thématiques sont mis sur pied selon les besoins justifiés par l’actualité politique ou législative.

L’équipe de ConcertES est constituée de 4 personnes travaillant à temps plein et deux personnes à temps partiel. Trois d’entre elles se consacrent exclusivement au projet DESIR, Développement inter-régional de l’économie sociale, soutenu dans le cadre d’Interreg IV et monté en partenariat avec la CRESS Nord-Pas-de-Calais.

Depuis le 5 février 2009, ConcertES est nommée, par le gouvernement wallon et sur la base du décret du 20 novembre 2008, organisation représentative des entreprises d’économie sociale auprès du Gouvernement, du Conseil wallon de l’Economie sociale et de toute autre instance de coordination des politiques économiques et sociales.

Dans ce cadre, ConcertES s’est vu confiées les missions suivantes :
- I. de mettre en place des outils de promotion et de valorisation des principes et objectifs de l’économie sociale ;
- II. de permettre au Gouvernement, selon les modalités qu’il détermine, d’assurer un processus de reconnaissance des entreprises d’économie sociale ;
- III. de permettre au Gouvernement, selon les modalités qu’il détermine, d’assurer un processus d’évaluation des entreprises d’économie sociale

ConcertES et ses membres ont émis, ces derniers mois, des positions sur les thématiques suivantes :

  • régionalisation de la compétence ’économie sociale’
  • suppression du Fonds de l’économie sociale et durable
  • qualité de l’emploi dans les Titres-services
  • réforme des plans d’embauche, des mesures d’activation et des réductions structurelles
  • création d’une caisse d’investissement wallonne
  • Clauses sociales dans les marchés publics
  • Rôle de l’économie sociale dans l’Alliance environnement - emploi

ConcertES : concertation des organisations représentatives de l’économie sociale asbl
Place de l’Université, 16 1348 - Louvain-la-Neuve
Site web : http://www.concertes.be
Courriel : contact@concertes.be
Tel-Fax : 010/456.450

Posté le dimanche 22 novembre 2009