Le 15 novembre 2018 se tenait au Carreau du Temple le temps 2 de notre ProspectivESS dédiée à l’Agriculture et à l’Alimentation durables. Retour sur un événement qui a fait salle comble avec la publication du compte-rendu !
Lire le compte-rendu de la rencontre
Programme de la rencontre :
14h : Accueil des participants
14h30 : Mot d’accueil et introduction de la rencontre
- Dominique PICARD, présidente du projet "Agriculture & Alimentation durables"
- Hugues SIBILLE, président du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
14h45 - Séquence 1 : Produire et consommer autrement : un choix ou une nécessité ?
Dans le contexte actuel, produire et consommer autrement peuvent-ils encore résulter d’un choix ou doivent-ils répondre plus radicalement à une nécessité ? Comment répondre à ce défi et tendre vers une transformation positive des modes de production et d’alimentation ?
Conscients que les étapes pour engager cette transition comportent des difficultés, ce premier temps d’échange permettra d’aborder et d’analyser les points de blocage et solutions innovantes, en vue de leur diffusion et mise en commun entre acteurs représentés (producteur, distributeur, transformateur et consommateur)
Cinq intervenants nous feront part de leur prise en compte des nouveaux enjeux et de leur démarche pour transformer et faire évoluer leurs pratiques.
- Franck AUBRY, directeur Qualité Innovation Développement Durable Agromousquetaires, filiale d’Intermarché
- Sandrine DELORY, directrice générale du Groupe coopératif Prospérité Fermière - Ingedia
- Jacques MORINEAU, paysan en Vendée et référet national du réseau CIVAM sur la PAC, Ferme du GAEC Ursule
- Bertrand OMON, animateur groupe DEPHY Ecophyto de l’Eure
Un consommateur issu du public
16h15 : Temps de respiration
16h30 - Séquence 2 : Transition alimentaire et coopération dans les territoires
L’alimentation est devenue un sujet de préoccupation majeur dans notre société et spécifiquement au cœur de nos territoires : comment construire ensemble une vision commune et partagée autour de modèles en transition fédérateurs ?
Trois intervenants viendront nous donner leur éclairage en abordant le sujet sous l’angle de la coopération, de l’autonomie alimentaire des territoires et des villes, des modes d’alimentation et du pouvoir du consommateur.
- Myriam BOURE, co-fondatrice d’Open Food France, plate-forme de vente en circuit court
- Jean-Luc CHAUTAGNAT, développeur réseau et facilitateur, La Manufacture Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. et le Groupement Régional Alimentaire de Proximité (GRAP) de Lyon
- Jean-Christophe LIPOVAC, conseiller technique développement durable, ville en transition, Mairie de Grande Synthe
17h40 - Séquence 3 : Retour sur le premier temps de notre ProspectivESS - Quels leviers d’action pour demain ?
Présentation des idées pour débattre issues du premier temps de notre ProspectivESS
- Dominique PICARD, présidente du projet "Agriculture & Alimentation durables"
Vote des participants : deux leviers pour réussir la transition agricole et alimentaire.
18h05 : Regards croisés
- Patricia ANDRIOT, coordinatrice Réseau Rural
- Philippe POINTEREAU, directeur du Pôle Agriculture-Environnement de Solagro à l’origine du scénario Afterres 2050
18h30 : Clôture de la rencontre & cocktail